Dans la rubrique :

CENI : Félix Tshisekedi recommande l’évaluation régulière de la mise en œuvre de la feuille de route

Au lendemain de la présentation du feuille de route par le nouveau bureau la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le Président de la République, s’est dit satisfait et félicite la nouvelle équipe dirigeante pour sa détermination dans la planification et la préparation du processus électoral. Selon le compte-rendu du 39iem réunion du conseil des ministres, […]

Au lendemain de la présentation du feuille de route par le nouveau bureau la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le Président de la République, s’est dit satisfait et félicite la nouvelle équipe dirigeante pour sa détermination dans la planification et la préparation du processus électoral.

Selon le compte-rendu du 39iem réunion du conseil des ministres, tenu vendredi 04 février, au-delà de la feuille de route présentée, le calendrier réaménagé de l’élection des Gouverneurs et des Vice-Gouverneurs des provinces, représente pour le chef de l’Etat la volonté du nouveau bureau directeur, de bien accomplir sa mission constitutionnelle.

Cependant, le Président de la République a martelé sur la mise en œuvre de cette Feuille de route, qui sera sera possible que si les parties prenantes sont à la hauteur des contraintes ou des défis aussi bien politiques, sécuritaires, techniques, financiers que sanitaires.

Dans le souci d’anticiper sur certains préalables à la bonne tenue des élections qui, du reste, doivent être inclusives, le Chef de l’Etat a recommandé à la CENI d’envisager une évaluation régulière de la mise en œuvre de sa Feuille de route avec les différentes parties prenantes.

Pour ce faire, « les institutions qui accompagnent le Président de la République, à noter, le Parlement, le Gouvernement, le Pouvoir Judiciaire ainsi que toutes les autres Institutions impliquées devraient, sont appelés chacun en ce qui le concerne, de s’acquitter de sa part pour contribuer sans ménagement à la réussite du processus électoral » a rapporté le 39iem réunion de conseil des ministres.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.