Maniema : Une formation de la GIZ sur la restauration de paysages forestiers en faveur des acteurs locaux

Pendant les assises de quatre jours, l’ONG allemande veut permettre aux bénéficiaires de s’outiller sur la protection de l’environnement par l’acquisition de « nouvelles notions », afin de mieux intervenir dans ce secteur. Selon Endamana Dominique, de l’Union internationale pour la conservation de la nature et facilitateur dudit atelier : « L’outil que nous voulons promouvoir s’appelle « Méthodologie […]




Pendant les assises de quatre jours, l’ONG allemande veut permettre aux bénéficiaires de s’outiller sur la protection de l’environnement par l’acquisition de « nouvelles notions », afin de mieux intervenir dans ce secteur.

Selon Endamana Dominique, de l’Union internationale pour la conservation de la nature et facilitateur dudit atelier : « L’outil que nous voulons promouvoir s’appelle « Méthodologie d’évaluation des opportunités de restauration ». Pourquoi cet outil ? C’est tout simplement pour donner les connaissances aux institutions. Comment est-ce qu’il faut prioriser les zones d’intervention, pourquoi commencer dans une zone à côté par exemple du fleuve au lieu de commencer dans les champs de paysans. Le changement de mentalité commence par l’acquisition des connaissances. Si quelqu’un suit cette formation du début jusqu’à la fin, il y aura l’éveil de conscience parce que c’est très intéressant de suivre cela pour comprendre comment est-ce que la nature fonctionne », a-t-il dit.

Poursuivant, il a indiqué que « si nous avons les cas de dégradation aujourd’hui, la dégradation est moins. Je parle du cas de Maniema. Il y a beaucoup plus de dégradation à la suite à l’action de l’homme. Si c’est l’homme qui a contribué à ce qu’il ait cette dégradation, l’homme doit aussi apporter des solutions pour inverser la tendance ».

Rappelons que ces travaux sont organisés dans le cadre de la mise en œuvre du projet PIREDD- Maniema et la GIZ.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.