Dans la rubrique :

UPN : Les cadres scientifiques annoncent la reprise des cours ce lundi

« Nous avons résolu de suspendre la grève, pas indéfiniment car il faut bien le préciser, mais plutôt pendant que les travaux continuent en commission paritaire. Nous disons au gouvernement que nous suspendons la grève momentanément pour nous acquitter de nos engagements pris le jour que nous avons signé le protocole d’accord », a déclaré […]

« Nous avons résolu de suspendre la grève, pas indéfiniment car il faut bien le préciser, mais plutôt pendant que les travaux continuent en commission paritaire. Nous disons au gouvernement que nous suspendons la grève momentanément pour nous acquitter de nos engagements pris le jour que nous avons signé le protocole d’accord », a déclaré Joseph Mukadi, président des cadres scientifiques de l’UPN.

C’était à l’issue de la réunion de vendredi 11 février, qui a mis autour d’une même table les assistants et chefs des travaux de cette université, en vue de faire le point sur l’accord signé avec le banc gouvernemental.

Par ailleurs, il a rassuré que la grève sera définitivement levée si les résultats des travaux en commission paritaire avec sont satisfaisants.

La levée de cette suspension de la grève des cadres scientifiques intervient alors que les professeurs ne se sont pas encore prononcés sur cette question.

Pour Joseph Mukadi,  » il y a tâches que les cadres scientifiques peuvent exécuter sans nécessairement le concours des professeurs « .

« (…) la grève nous ne l’avons pas décrétée le même jour et c’est normal que nous ne la levions pas le même jour. Donc, la grève dépend des cahiers de charges des uns et des autres. Si les professeurs n’ont pas encore vu clair, c’est normal qu’ils maintiennent la pression. Quant à nous, comme le gouvernement a fait le premier pas, nous avons pris la décision de surseoir la grève », a-t-il laissé entendre.

C’est depuis le 3 février dernier que le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire ( ESU) avait annoncé la fin de la grève des scientifiques et personnel administratif, mais le constat est tout autre dans les universités et instituts de l’ESU où les cours n’ont pas encore repris.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.