Dans la rubrique :

RDC: Le Gouvernement s’engage à se doter d’un satellite d’observation

En vue d’assurer le développement et déploiement d’un système performant d’observation, le ministre de la recherche scientifique et innovation, José Mpanda a porté à l’intention de ses collègues de la nécessité de se doter d’un satellite d’observation de la terre devant assurer la surveillance et la maîtrise de la vaste étendue de la République démocratique […]

En vue d’assurer le développement et déploiement d’un système performant d’observation, le ministre de la recherche scientifique et innovation, José Mpanda a porté à l’intention de ses collègues de la nécessité de se doter d’un satellite d’observation de la terre devant assurer la surveillance et la maîtrise de la vaste étendue de la République démocratique du Congo dénommé  « RDC – SAT ».

D’après le compte rendu du conseil des ministres signé par le porte parole du gouvernement, cette acquisition qui va offrir au pays plusieurs avantages, devrait se faire au travers l’Établissement Public à caractère scientifique et technologique dénommé Centre National de Télédétection (CNT).

« Du point de vue économique et financier, la République démocratique du Congo pourra attirer des investissements qui devront se traduire par la création des emplois et une contribution significative au budget de l’Etat au moyen de diverses taxes relatives auxdits investissements. Sur le plan sécuritaire, « RDC-SAT » aidera le pays dans la gestion efficiente de ses frontières, particulièrement celles de la partie Est qui est confrontée à des forces négatives de tout bord et ce, depuis plusieurs décennies», indique ce document.

Dans cette même perspective, José Mpanda a également fait part a ses collègues du projet de partenariat avec une structure internationale habilitée qui sera à l’œuvre de ce grand projet.

Débattu et soumis à la délibération du conseil des ministres, ce projet a été adopté, affirme la même source.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.