Dans la rubrique :

Barrages mondial RDC-Maroc : Mechack Elia ne jouera pas cette double confrontation, voici les raisons

Le joueur congolais évoluant au club suisse de Young Boys, Mechack Elia ne prendra pas part à la double confrontation de la sélection congolaise face au Maroc, prévue au mois de mars prochain. Dans une interview accordée à la presse, le ministre congolais des sports et loisirs Serge Nkonde, a révélé qu’en Suisse, l’ancien sociétaire […]

Le joueur congolais évoluant au club suisse de Young Boys, Mechack Elia ne prendra pas part à la double confrontation de la sélection congolaise face au Maroc, prévue au mois de mars prochain.

Dans une interview accordée à la presse, le ministre congolais des sports et loisirs Serge Nkonde, a révélé qu’en Suisse, l’ancien sociétaire du TP Mazembe porte le statut d’un réfugié politique.

« (…) Mechack s’est déclaré réfugié politique, voilà pourquoi ses parents vivent en Suisse. Ils sont allés plus loin pour soutenir que s’il rentre au pays, il sera tué parce qu’il est poursuivi par des hommes politiques », a-t-il fait savoir.

Bénéficiaire d’un asile politique, indique le ministre des Sports et loisirs, il faut qu’il ait un jugement, afin qu’il soit permis de se rendre en République démocratique du Congo (RDC).

« Ça devient maintenant un problème politique, parce qu’il faut qu’il ait maintenant un jugement où on dit que ce refugié n’a plus de problèmes dans son pays, c’est alors qu’on pourra le libérer. Ça demande maintenant une procédure et ce n’est pas la faute à notre athlète, il a été mal encadré », a-t-il renchéri.

Face à ce problème, le ministre a affirmé que « ce n’est plus la FECOFA qui doit régler ce problème, ça sera maintenant réglé de manière diplomatique sur le plan politique ».

Il convient de signaler que, la RDC va recevoir la sélection marocaine le 25 mars prochain au stade des martyrs de la Pentecôte. Ce, avant le match retour prévu le 29 du même mois au Maroc.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.