Dans la rubrique :

L’implication des influenceurs Grand P et Eudoxie Yao à la campagne Kin Bopeto est-ce une solution miracle contre l’insalubrité à Kinshasa ?

C’est depuis l’avant-midi de la journée de mercredi 2 mars que les médias et les réseaux sociaux grouillent d’hystérie. À la base, l’arrivée à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), du couple Grand P et Eudoxie Yao, deux influenceurs invités par le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, pour prendre part au […]

C’est depuis l’avant-midi de la journée de mercredi 2 mars que les médias et les réseaux sociaux grouillent d’hystérie. À la base, l’arrivée à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), du couple Grand P et Eudoxie Yao, deux influenceurs invités par le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, pour prendre part au lancement d’une tournée de sensibilisation contre l’insalubrité, dans le cadre du projet « Kinhasa Bopeto », lancé en octobre 2019, afin de rende salubre la ville province de Kinshasa.

Contre toute attente, bon nombre de congolais en général, des kinois (habitants de Kinshasa) en particulier ont décrié ce qu’ils qualifient du théâtre, le scénario est mal conçu, car pour la population, il est inadmissible que l’autorité urbaine, en complicité avec sa ministre de culture, Yvette Tabou mettent en place telle campagne, alors que depuis plusieurs mois le projet lui même manque non seulement de coordination, mais aussi des moyens de son exécution.

Dans la twitosphère, nombreux sont ceux qui ont haussé le ton, et se sont adressés au gouverneur de diverses manières pour exprimer leur opposition à sa façon d’agir. Ci-dessous quelques réactions via Twitter.

« Cher Gouverneur civil de kinshasa Ngobila Mbaka @NgobilaM en quoi GRAND P et sa compagne Eudoxie au forme généreuse et atypique pourront-ils contribuer au programme KIN-BOPETO ?
Je concède l’idée d’une soirée de jouissance et d’insouciance où les caisses de l’Etat saignent » Peut-on lire sur le compte de Léon Kakese

Mellisa Sharufa quand à elle se demande en quoi la venue et la participation de Grand P et Eudoxie Yao est utile pour #KinBopeto ?

Jack Zelensky, s’exprime en disant: « À un moment, Monsieur le Gouverneur, vous devriez avoir honte de vous foutre de la gueule de tout un peuple.
Nous autres aussi sommes très passifs, nous observons des incompétents livrer un spectacle aussi insultant sans rien faire… »


https://twitter.com/jacksonmukunda/status/1499086050530148357?t=KQPX_fglZwVjVlf54Fk_MA&s=08

Claudel Lubaya quand à lui s’est exprimé en disant qu’enfin, la solution miracle.
Kinshasa n’arrête pas de surprendre avec des initiatives exceptionnelles, importées de la planète mars, au mois de mars …

3 ans après le lancement du dit projet, est-ce que c’est une soirée de gala avec des influenceurs et musiciens qui fera déployés les poubelles dans les rues et artères de la capitale ? Est-ce la tournée à elle seule suffit pour que les citoyens cessent de jeter des déchets plastiques et organiques dans les rivière et caniveaux, est-ce que Eudoxie Yao et Grand P sont la solution miracle pour rendre effectivement la ville salubre? Ce sont tant de questions qu’on peut retrouver dans les différentes publications des congolais sur la toile.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.