Dans la rubrique :

Kinshasa: Le code de la route cède-t-il la place au code de la rue ?

La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), regorge des nombreux conducteurs de véhicules. Selon les statistiques, plus de 50% de conducteurs affectés au transport en commun à Kinshasa ne connaissent pas le code de la route et ne sortent pas des auto-écoles agréées comme il l’est exigé par la loi. […]

La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), regorge des nombreux conducteurs de véhicules. Selon les statistiques, plus de 50% de conducteurs affectés au transport en commun à Kinshasa ne connaissent pas le code de la route et ne sortent pas des auto-écoles agréées comme il l’est exigé par la loi.

Il est constaté que seuls les chauffeurs personnels sont ceux qui respectent encore le code de la route. Mais malgré cette connaissance sur le code de la route, ils sont contraints sur la voie publique d’adopter la même attitude que ceux de transport en commun.(Le non-respect de la signalisation routière,le stationnement anarchique, l’excès de vitesse).

« Conduire dans les rues de Kinshasa chaque jour n’est pas chose facile. C’est une vraie jungle, il faut s’accomoder au rythme des conducteurs et de fois mettre de côté le code de la route et suivre le code de la rue (ne pas se laisser faire, suivre la cadence, être cascadeur)», a fait savoir madame Reinette Ahongo.

Pour monsieur Jean mari, conducteur de taxi avec plus de quinze ans d’expérience,‘’le manque d’un suivi sérieux des auto-écoles agréées par les autorités de la ville, le manque de suivi du ministère de délivrance de permis de conduire, sont à la base de tous ces dérapages. Tout le monde à Kinshasa se permet de conduire. Trop d’auto écoles fictives, trop d’auto écoles qui ne répondent pas aux normes’’ et ‘’ pire encore aucune évaluation n’est faite par le ministère avant de délivrer un permis de conduire’’ regrette t il.

Il faut rappeler que, c’est depuis 2017 que le Gouvernement congolais avait suspendu la délivrance des permis de conduire sur l’ensemble du territoire national. En dépit de cette mesure, qui selon le gouvernement était prise en attendant que le permis biométrique soit mis en circulation, les permis de conduire sont toujours délivrés moyennant un coût. Du côté du gouvernement, ledit permis biométrique se fait toujours attendre.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.