Dans la rubrique :

Goma: Le prix d’un bidon d’huile végétale est passé de 38$ à 50$

Il s’observe une hausse de prix des deproduits de première nécessité en ville de Goma. Selon un constat fait ce jeudi 03 mars 2022, les prix de plusieurs denrées alimentaires ont sensiblement été revus à la hausse à dans le chef-lieu du Nord-Kivu et environs. La conséquence c’est qu’une gourde d’huile raffinée de 20 litres […]

Il s’observe une hausse de prix des deproduits de première nécessité en ville de Goma. Selon un constat fait ce jeudi 03 mars 2022, les prix de plusieurs denrées alimentaires ont sensiblement été revus à la hausse à dans le chef-lieu du Nord-Kivu et environs.

La conséquence c’est qu’une gourde d’huile raffinée de 20 litres qui se negociait à 38 dollars il y a quelques jours est passée à 49 et 50$. Les habitants qui sont les premiers à être touchés par cette situation se plaignent.

Au centre commercial de Birere, tout comme au marché Alanine connu marché Maman Olive Lembe, les commerçants que nous avons approché justifient la montée de prix par le fait que là où ils s’approvisionnent les prix ont également bougé et ils leur sont imposés.

« En début de l’année 2022, on achetait à 32 dollars, la gourde. On pouvait même acheter même à 31 voir 30 dollars américains dans d’autres endroits. Mais actuellement, il faut 48 voir 49$. Pour y gagner, nous revendons à 50$ », a expliqué une vendeuse.

Le même constat est fait du côté des consommateurs.
Ces derniers se plaignent et pensent que la hausse des prix est justifié par le fait que le gouvernement ne veut pas réglementer le secteur de taxe et doine.

Selon des indiscrétions, nous avons appris que cette situation serait due notamment à la carence des produits pétroliers dans la majeure partie du pays.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.