Il s’observe une hausse de prix des deproduits de première nécessité en ville de Goma. Selon un constat fait ce jeudi 03 mars 2022, les prix de plusieurs denrées alimentaires ont sensiblement été revus à la hausse à dans le chef-lieu du Nord-Kivu et environs.
La conséquence c’est qu’une gourde d’huile raffinée de 20 litres qui se negociait à 38 dollars il y a quelques jours est passée à 49 et 50$. Les habitants qui sont les premiers à être touchés par cette situation se plaignent.
Au centre commercial de Birere, tout comme au marché Alanine connu marché Maman Olive Lembe, les commerçants que nous avons approché justifient la montée de prix par le fait que là où ils s’approvisionnent les prix ont également bougé et ils leur sont imposés.
« En début de l’année 2022, on achetait à 32 dollars, la gourde. On pouvait même acheter même à 31 voir 30 dollars américains dans d’autres endroits. Mais actuellement, il faut 48 voir 49$. Pour y gagner, nous revendons à 50$ », a expliqué une vendeuse.
Le même constat est fait du côté des consommateurs.
Ces derniers se plaignent et pensent que la hausse des prix est justifié par le fait que le gouvernement ne veut pas réglementer le secteur de taxe et doine.
Selon des indiscrétions, nous avons appris que cette situation serait due notamment à la carence des produits pétroliers dans la majeure partie du pays.