Dans la rubrique :

RDC : Martin Fuyulu insiste sur la dépolitisation de la CENI

Le candidat à la présidentielle 2018, Martin Fuyulu Madidi, continue à sensibiliser les congolais au sujet de la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Selon lui, le bureau qui dirige cette institution indépendante, présage un glissement aux élections 2023. Leader de la plateforme Lamuka et président de l’Engagement pour la citoyenneté et le […]

Le candidat à la présidentielle 2018, Martin Fuyulu Madidi, continue à sensibiliser les congolais au sujet de la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Selon lui, le bureau qui dirige cette institution indépendante, présage un glissement aux élections 2023.

Leader de la plateforme Lamuka et président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDE), a fait cette déclaration lors de sa tournée politique dans le Grand équateur, où il séjourne depuis la semaine dernière.

Dans la foulée, il a appelé la population à plus de vigilance pour les élections prochaines en RDC, « afin d’entraver la route aux fossoyeurs de la démocratie du pays » a-t-il déclaré.

Face au risque de glissement qu’il alerte depuis l’investiture du nouveau bureau de la CENI, il a indiqué que les efforts sont entrain d’être ménagés pour une organisation des élections transparentes dans le délai constitutionnel.

En cas d’une mauvaise tournure de ce que la loi prévoit, Martin Fuyulu a affirmé être prêt à organiser des manifestations pour exiger le respect de la constitution quant à ce.

« Nous nous battons pour que les élections soient transparentes. Nous allons organiser des manifestations. Attendez le mot d’ordre (…). En 2023, vous devez surveiller les votes. Après avoir voté, vous publieriez ces résultats et vous exigerez qu’ils publient les vrais résultats. Nous nous battons pour les élections transparentes », a lâché Martin Fuyulu.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...