Le candidat à la présidentielle 2018, Martin Fuyulu Madidi, continue à sensibiliser les congolais au sujet de la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Selon lui, le bureau qui dirige cette institution indépendante, présage un glissement aux élections 2023.
Leader de la plateforme Lamuka et président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDE), a fait cette déclaration lors de sa tournée politique dans le Grand équateur, où il séjourne depuis la semaine dernière.
Dans la foulée, il a appelé la population à plus de vigilance pour les élections prochaines en RDC, « afin d’entraver la route aux fossoyeurs de la démocratie du pays » a-t-il déclaré.
Face au risque de glissement qu’il alerte depuis l’investiture du nouveau bureau de la CENI, il a indiqué que les efforts sont entrain d’être ménagés pour une organisation des élections transparentes dans le délai constitutionnel.
En cas d’une mauvaise tournure de ce que la loi prévoit, Martin Fuyulu a affirmé être prêt à organiser des manifestations pour exiger le respect de la constitution quant à ce.
« Nous nous battons pour que les élections soient transparentes. Nous allons organiser des manifestations. Attendez le mot d’ordre (…). En 2023, vous devez surveiller les votes. Après avoir voté, vous publieriez ces résultats et vous exigerez qu’ils publient les vrais résultats. Nous nous battons pour les élections transparentes », a lâché Martin Fuyulu.