Dans la rubrique :

Des mois après la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa : « La population a repris sa vie dans l’indifférence du Gouvernement » (Me Guy Mafuta)

Plusieurs mois après la pollution par une société angolaise, des rivières Kasaï et Tshikapa, les dégâts sont encore visibles dans les zones touchées. La population est abandonnée à son triste sort. Mais elle se force à survivre avec les moyens de bord. Dans une interview accordée à KT.cd, l’élu de Tshikapa Guy Mafuta déplore l’inaction […]

Plusieurs mois après la pollution par une société angolaise, des rivières Kasaï et Tshikapa, les dégâts sont encore visibles dans les zones touchées. La population est abandonnée à son triste sort. Mais elle se force à survivre avec les moyens de bord.

Dans une interview accordée à KT.cd, l’élu de Tshikapa Guy Mafuta déplore l’inaction du gouvernement face au calvaire dont traverse la population victime de cette catastrophe.

«A ce jour rien n’a été fait, en dehors de la visite gouvernementale de 5 ministres. Aucune suite, même pas un seul puits de forage. La population a repris sa vie dans l’indifférence du Gouvernement. Aucune évaluation sérieuse n’a été faite à ce sujet. On ne sait donner l’évaluation correcte des dégâts. Le Gouvernement s’est limité à donner le nombre de zones de santé touchées.», regrette-t-il.

D’après Me Guy Mafuta qui s’est constitué en avocat de la population, plus de sept milles plaintes des victimes de cette pollution ont été recensées et déposées à la justice contre la société Catoca Mining d’Angola, pour exiger la réparation des dégâts causés

En août dernier, une alerte avait été lancée par le député Guy Mafuta sur une pollution des rivières dans la province de Tshikapa. Une société angolaise avait reconnu sa responsabilité dans ce fait.

Outre les dégâts environnementaux, la destruction de l’écosystème, cette pollution a également causé des cas des maladies et affliction de santé et décès renseignés. Le premier procès sur cette affaire est prévu le 21 mars prochain, a-t-il fait savoir.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.