Dans la rubrique :

Élection2023 : Un consortium de la société civile inquiet du retard lié au processus électoral

Un consortium de la société civile, composé de la Nouvelle société civile du Congo, du Centre pour la gouvernance et le Forum pour la démocratie s’est dit inquiet du retard relatif au processus électoral en RDC, depuis la publication de la feuille de route de par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Dans un communiqué […]

Un consortium de la société civile, composé de la Nouvelle société civile du Congo, du Centre pour la gouvernance et le Forum pour la démocratie s’est dit inquiet du retard relatif au processus électoral en RDC, depuis la publication de la feuille de route de par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Dans un communiqué lundi 7 mars, à Kinshasa, ce groupe de la société civile, a indiqué que depuis la publication de cette feuille de route par le bureau pilote de la CENI, rien n’a été fait pour trouver solution aux contraintes qui retardent l’organisation des élections.

Selon la même source, à l’aube des élections 2023 au pays, la CENI devrait prendre des précautions nécessaires pour suppléer aux difficultés qui entravent la bonne tenue de ses élections selon le délai constitutionnel.

La CENI a publié depuis le 03 février sa feuille de route pour les prochaines élections.

Ce calendrier s’articule sur trois séquences principales. La première étape concerne les élections directes du président de la République, des députés nationaux, des députés provinciaux, des conseillers des communes, des secteurs et des chefferies d’ici 2023.

Cependant, la tenue de ces élections est tributaire à des contraintes soulevées par la centrale électorale, notamment celles liées aux finances, à la logistique, à la sécurité dans certaines provinces, à l’identification des électeurs et celle relative à la loi électorale elle-même.

Le coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo, Jonas Tshombela, appelle ainsi le chef de l’Etat à s’impliquer pour fédérer les parties et trouver un consensus sur ces différentes questions.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...