Dans la rubrique :

Guerre en Ukraine : les congolais bloqués à la frontière polonaise peuvent bénéficier du soutien de la Pologne (gouvernement)

Le ministre des affaires étrangères congolaises, Christophe Lutundula a relevé que les congolais bloqués au niveau de la frontière Ukraine-Pologne, peuvent bénéficier du soutien du Pologne, où ils recevront l’aide du gouvernement. Lors d’une interview accordée à la radio France internationale (RFI), le chef de la diplomatie congolaise a déclaré que le gouvernement congolais travaille […]

Le ministre des affaires étrangères congolaises, Christophe Lutundula a relevé que les congolais bloqués au niveau de la frontière Ukraine-Pologne, peuvent bénéficier du soutien du Pologne, où ils recevront l’aide du gouvernement.

Lors d’une interview accordée à la radio France internationale (RFI), le chef de la diplomatie congolaise a déclaré que le gouvernement congolais travaille en connivence avec le gouvernement polonais, pour l‘accueil de 533 congolais qui sont bloqués dans cette frontière.

Christophe Lutundula a fait savoir que le chargé des affaires du ministère des affaires étrangères, a déjà entrepris toutes les démarches pour que les congolais soient en situation régulière.

« J’ai instruit au chargé d’affaires de dépêcher une mission au poste frontalier où débarquent des personnes qui quittent l’Ukraine, pour se rendre compte qu’il n’y’a plus des congolais, et s’il y en a, dans quelle circonstance sont-ils ? », a dit Christophe Lutundula sur RFI.

Dans cette même démarche, il a indiqué que l’Ambassadeur de la RDC en Pologne a reçu une enveloppe du Gouvernement destinée à couvrir des besoins de séjours des congolais en Pologne.

Par ailleurs, le diplomate congolais a rassuré également que l’équipe congolaise est en contact permanent avec le gouvernement polonais pour accomplir d’autres formalités.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...