Dans la rubrique :

La 4ème édition du festival Kin graff annoncée du 30 mars au 9 avril

Le Festival international de graffiti de Kinshasa dénommé « Kin graff » est annoncé du 30 mars au 9 avril prochain. Cette 4ème édition signe le grand retour de cette activité culturelle, placée sous le thème de “ Parole aux murs” Le graffiti est communément défini comme un art contemporain, consistant à réaliser des fresques […]

Le Festival international de graffiti de Kinshasa dénommé « Kin graff » est annoncé du 30 mars au 9 avril prochain. Cette 4ème édition signe le grand retour de cette activité culturelle, placée sous le thème de “ Parole aux murs”

Le graffiti est communément défini comme un art contemporain, consistant à réaliser des fresques murales avec de bombes de peintures aérosoles. Il se veut le canal d’expression visuelle de la culture urbaine. Le graffiti, suivi aujourd’hui par des millions de jeunes dans le monde entier, offre un cadre d’échange et de concertation entre artistes, professionnels, panélistes, conférenciers et publics.

Prévu pour 10 jours, Kinshasa, la ville institutionnelle attend accueillir plusieurs graffeurs, non pas pour sa décoration, mais aussi pour des ateliers, conférences et autres rencontres.

Créé par Culture Asbl créée en 2011, par Yann Kwete ce festival a pour mission de concevoir et d’exécuter des projets afin de favoriser la pratique des arts et la création en RDC. Depuis janvier 2020, l’association a également lancé Kub’art gallery, une galerie totalement digitale spécialisée dans les arts contemporains africain. En mars 2021, la structure a lancé M’KE (femme en swahili), une exposition collective virtuelle et un moyen de s’adapter mais aussi de montrer que le numérique est un outil indispensable à l’art contemporain.

« Kin Graff » démontre comment les graffeurs ont investi la ville, quelles images, quels signes ont-ils créés, pourquoi et avec quelles techniques les ont-ils exécutées.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.