Dans la rubrique :

Rose Mutombo lance les travaux préparatoires du retrait de la MONUSCO

Le Ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a lancé jeudi 10 mars 2022 à l’Institut national de formation judiciaire (INAFORJ), les travaux du sous-groupe de travail sur les droits de l’homme, la protection des civils et des droits humains chargé de préparer le plan de retrait ordonné et […]

Le Ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a lancé jeudi 10 mars 2022 à l’Institut national de formation judiciaire (INAFORJ), les travaux du sous-groupe de travail sur les droits de l’homme, la protection des civils et des droits humains chargé de préparer le plan de retrait ordonné et responsable de la MONUSCO.

A l’occasion, Rose Mutombo Kiese s’est dit convaincue que les travaux qui seront entrepris durant les différentes rencontres pourront aider la RDC et son partenaire à pouvoir atteindre le départ ou le désengagement total de la mission onusienne tel que prévu par la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies.

De son côté, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en République Démocratique du Congo (RDC) chargé des opérations et de la protection, Kassim Diagne a fait savoir que le plan de transition de la MONUSCO a été élaboré dans la perspective d’un transfert progressif des tâches de la Mission au gouvernement de la RDC, avec le soutien de toute l’équipe pays des Nations Unies et d’autres partenaires de la communauté internationale afin de permettre le retrait progressif, responsable et durable de l’organisation des Nations-Unies en RDC.

C’est depuis juin 2021 que le Gouvernement congolais et le Système des Nations Unies s’étaient engagés dans une série de discussions dans le cadre d’un groupe de travail conjoint co-présidé par le Premier ministre Sama Lukonde et la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU Bintou Keita en vue d’harmoniser les vues sur la question du retrait de la MONUSCO.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.