Dans la rubrique :

ESU : Annoncé pour le 7 mars, le début des travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical reste encore un mystère

Rien n’est fait jusque là. Les travaux de la commission paritaire entre le Gouvernement et le banc syndical de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) n’ont toujours pas débuté, alors qu’ils étaient annoncés pour le 7 mars dernier. Malgré les accords conclus entre les deux parties, et qui avaient pour conséquence la suspension de la grève […]

Rien n’est fait jusque là. Les travaux de la commission paritaire entre le Gouvernement et le banc syndical de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) n’ont toujours pas débuté, alors qu’ils étaient annoncés pour le 7 mars dernier.

Malgré les accords conclus entre les deux parties, et qui avaient pour conséquence la suspension de la grève décrétée depuis le mois de janvier, les choses semblent aller différemment.

Face à ce situation, un professeur de l’Université pédagogique nationale (UPN) s’interroge notamment s’il faut-il encore une grève sèche et générale ?

« La Commission paritaire, un marché des dupes ? Elle n’a encore rien fait malgré les clauses du Protocole d’accord du 14 février et celles du Communiqué conjoint suspendant la grève. Faut-il encore une grève sèche et générale ? Seul Dieu le sait », a écrit le professeur Raoul Ekwampok sur son compte twitter.

Trois mois après le lancement de l’année académique 2021-2022, par le ministre de tutelle Muhindo Nzangi, la rentrée académique reste à ce jour incertaine.

Alors que le Réseau des associations des professeurs du Congo (RAPUCO) avait annoncé la reprise des cours dans tous les établissements publics, les professeurs de l’Institut Facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) avaient affirmé rependre les activités à l’issue des travaux de la commission paritaire.

Wait and see!!

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.