Dans la rubrique :

Rentrée parlementaire : Francine Muyumba appelle le parlement à jouer pleinement son rôle de représentant

À l’heure de la rentrée parlementaire session mars en République démocratique du Congo, le parlement doit jouer pleinement son rôle de représentant vis-à-vis d’un peuple meurtri, selon Francine Muyumba. Via son Twitter, la sénatrice congolaise et membre du Front Commun pour le Congo (FCC), a fait savoir que la session de mars 2022, porte des […]

À l’heure de la rentrée parlementaire session mars en République démocratique du Congo, le parlement doit jouer pleinement son rôle de représentant vis-à-vis d’un peuple meurtri, selon Francine Muyumba.

Via son Twitter, la sénatrice congolaise et membre du Front Commun pour le Congo (FCC), a fait savoir que la session de mars 2022, porte des enjeux fondamentaux et une forte teneur politique pour l’avenir de la RDC.

« La session parlementaire de mars s’ouvre. Elle est de tous les enjeux, une session à forte teneur politique », a-t-elle indiqué.

Selon elle, parmi les questions délicates que le parlement est appelé à traiter, les députés nationaux ainsi que les sénateurs vont s’atteler également à la question relative à l’examen de la nouvelle loi électorale, proposée par le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, alors député national.

Ce dernier, avait déposé au mois d’avril 2021, une proposition de loi organique modifiant et complétant la loi sur l’organisation et le fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante (CENI). 

Dans ce registre, Francine Muyumba a souligné que l’une des missions principales des parlementaires serait de défendre la République à l’heure des enjeux électoraux. .

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...