Dans le but de lutter contre l’insécurité alimentaire auprès des décideurs , le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a reçu lundi 4 avril, une délégation du Réseau des alliances parlementaires de l’Afrique centrale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (RAPAC-SAN), venue solliciter l’implication de la RDC dans la mise en place et le lancement de ses activités.
« La question liée à l’alimentation est d’une importance capitale car notre santé est liée à ce que nous mangeons », a laissé entendre le président de la Chambre haute du Parlement avant d’ajouter : « on ne peut pas comprendre que la RDC, avec ses 80 mille hectares de terres arables, puisse continuer à importer la nourriture ».
L’occasion faisant le larron, ce dernier a annoncé à ses hôtes son initiative visant à faire réviser et modifier la loi sur l’agriculture pour la rendre souple, afin d’attirer plusieurs investisseurs de ce secteur au pays dans l’optique d’accompagner la vision du chef de l’Etat.
La RDC a adhéré à cette structure après le Gabon et la République du Congo Brazzaville. Auprès de Bahati, cette délégation a été conduite par le secrétaire général du RAPAC-SAN, en même temps, 2ème vice-président du Sénat du Congo Brazzaville, Mboudo Nesa.
Mis en place en novembre 2019 à Brazzaville à l’occasion du premier forum sous-régional sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le Rapac-SAN regroupe les parlementaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) pour lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans la sous-région.
Ce réseau a pour but de maintenir et de renforcer la dynamique de concertation et d’échanges née à Brazzaville ; de poursuivre la création des Alliances parlementaires pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la zone CEEAC.