Trois dossiers ont été examinés au cours de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture économique (CCE) présidée ce mercredi 06 avril par le Chef du gouvernement Sama Lukonde.
Il s’agit entre autres de la résilience au niveau de la production locale, l’évacuation des produits internes ainsi que le Fonds de promotion de l’industrie pour financer le plus rapidement possible la production des produits alimentaires.
En ce qui concerne la résilience au niveau de la production locale et l’évacuation de produits, la CCE note la nécessité de réparer toutes les routes pouvant faciliter la desserte agricole et le désenclavement des territoires selon les bassins de production.
« Le ministère de l’Agriculture notamment nous a dit qu’à court terme, il était juste question de parier sur l’évacuation des produits internes. Donc pour le moment, un effort sera fait pour la réparation rapide des routes de desserte agricole et le désenclavement des territoires selon les bassins de production. Et également une chasse sérieuse sera faite contre les tracasseries sur les routes de manière à permettre l’accès au marché», a-t-on fait savoir.
S’agissant de la production des produits alimentaires, Christian Mwando souligne que le ministre de l’industrie a fait part auprès du comité, de l’option qui a été levée au niveau du Fonds de promotion de l’industrie.
Enfin, il a fait remarquer que les réserves de changes sont restés relativement stables autour de deux milliards sept cent millions de dollars américains.