Dans la rubrique :

Equateur: Un nouvel appel à la destitution de Tony Bolamba

Un nouvel appel à la destitution du Gouverneur de la Province de l’Equateur Tony Bolamba, reproché de n’avoir rien fait pour cette partie de la République démocratique du Congo, vient d’être lancé par la société civile, a appris KINSHSATIMES.CD il y a peu. Ce sont les membres du cadre de concertation de la société civile […]

Un nouvel appel à la destitution du Gouverneur de la Province de l’Equateur Tony Bolamba, reproché de n’avoir rien fait pour cette partie de la République démocratique du Congo, vient d’être lancé par la société civile, a appris KINSHSATIMES.CD il y a peu.

Ce sont les membres du cadre de concertation de la société civile de l’Equateur, renseigne une dépêche de la Radio okapi, qui appellent à la destitution du gouverneur de province, Tony Bolamba.

Selon une lettre déposée à l’Assemblée provinciale de l’Equateur, ils accusent le numéro 1 de la province de n’avoir réalisé aucun de son programme de développement de la province depuis son élection.Bien au contraire, a poursuivi le président de la société civile de l’Equateur, Fabien Mungu-nza, cité par la source, Tony Bolamba a détruit le travail abattu par ses prédécesseurs.

Dans leur lettre, ces organisations demandent à l’assemblée provinciale d’initier une motion de défiance contre le gouverneur afin d’obtenir sa destitution.

Elles menacent qu’en cas du refus de l’organe délibérant d’initier une action contre M. Bolamba de recourir à des actions de grande ampleur; sans autres précisions.

Le président de l’assemblée provinciale de l’Equateur promet de se pencher sur la requête de la société civile à son retour de Kinshasa, expliquant que lui et son bureau ont été invités dans la capitale par le ministre de l’Intérieur.

Par ailleurs, soulignons que cet appel de la société civile n’est pas la première démarche initiée contre le Tony Bolamba. Plusieurs autres ont été initiées contre le gouverneur, qui a vu malheureusement certains membres de son gouvernement partir. Simplement, parce qu’ils n’approuvaient pas sa manière de travailler. Cet appel, apparamment moins portant, risque de faire déborder le vase.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.