Dans la rubrique :

Controverse autour des propos séparatistes de Dominique Munongo: Noël Tshiani contrecarre Olivier Kamitatu

La tension est loin d’être atténuée, les propos dits « séparatistes et outrageants » tenus par la députée nationale, élue de Lubudi, Dominique Munongo à l’encontre du peuple Kasaïen, créent désormais deux courants de pensées. Les uns stigmatisent le fait commis et vont jusqu’à traduire en justice la princesse Inamizi. Par contre, les autres lui prêtent main […]

La tension est loin d’être atténuée, les propos dits « séparatistes et outrageants » tenus par la députée nationale, élue de Lubudi, Dominique Munongo à l’encontre du peuple Kasaïen, créent désormais deux courants de pensées.

Les uns stigmatisent le fait commis et vont jusqu’à traduire en justice la princesse Inamizi. Par contre, les autres lui prêtent main forte en saluant son courage.

Pour les camps de ceux qui soutiennent Dominique Munongo, l’on voit certains membres de l’Ensemble pour la république, parti cher à Moise Katumbi, notamment Olivier Kamitatu qui selon lui, Dominique Munongo n’a fait que décrire dans lesdits propos, la réalité et a identifié des pratiques, habitudes et traditions qui sont spécifiques à la culture kasaïenne et étrangères à la culture katangaise.

« Elle n’a donc fait que relever un fait évident: il existe certains modèles de comportements propres à un groupe ethnique et l’inexistence de ces mêmes modèles de comportements dans un autre groupe », a-t-il fait savoir.

Parmi ceux qui condamnent les propos tenus par l’élue de Lubudi, Noel Tshiani, acteur politique congolais, a via son compte Twitter, déclaré qu’il n’y a pas de mots pour décrire le soutien explicite de Olivier Kamitatu aux propos séparatistes, haineux, discriminatoires, dégradants et tribalistes de Dominique Munongo à l’égard des Kasaiens.

Pour le candidat à la présidentielle 2018, « ce soutien montre notre différence des valeurs morales avec les adeptes de ce parti ».

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.