Dans la rubrique :

L’épidémie d’Ebola de nouveau déclarée en Rdc

L’épidémie de la fièvre hémorragique d’Ebola est de nouveau signalé dans le territoire congolais, précisément dans la zone de santé de Likati dans la province du Bas-Uele, située au nord- est de la République démocratique du Congo, a appris il y a peu KINSHASATIMES.CD. Selon le ministre congolais de la Santé, le docteur Oly Ilunga, […]

L’épidémie de la fièvre hémorragique d’Ebola est de nouveau signalé dans le territoire congolais, précisément dans la zone de santé de Likati dans la province du Bas-Uele, située au nord- est de la République démocratique du Congo, a appris il y a peu KINSHASATIMES.CD.

Selon le ministre congolais de la Santé, le docteur Oly Ilunga, qui a confirmé la nouvelle présence de cette maladie, il s’agit de cinq échantillons de sang prélevés chez les cas suspects et analysés à (Institut national de recherche biomédical) qui s’est révélé positif au virus Ebola, sérotype Zaïre.

Toujours à Likati, précise le ministre, neuf cas de fièvre hémorragique dont deux décès ont été notifiés.

« Notre pays doit faire face à l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui constitue une urgence de santé publique de portée internationale », avant de souligner que son ministère a pris toutes les dispositions utiles pour riposter promptement et efficacement à cette nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola.

Déjà le bureau de l’Organisation mondiale pour la santé (Oms) Rdc, s’est déclaré disponible à travailler en étroite collaboration avec toutes les autorités tant nationales que provinciales, ainsi qu’avec l’appui du Bureau régional (Afro), du Siège (Genève) et de tous les autres partenaires pour faciliter le déploiement des matériels de
protection et du personnel sur le terrain afin de renforcer la surveillance épidémiologique et contrôler très rapidement l’épidémie.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.