Dans la rubrique :

Réformes électorales: le FCC dit non à la proposition de loi portant modification de l’actuelle loi électorale

Les députés membres du Front commun pour le Congo (FCC) ont quitté la plénière consacrée ce jeudi 14 avril, au débat portant modification de la loi électorale. « Nous nous abstenons de participer à l’examen de la proposition de loi portant révision, de la loi électorale qui commence ce jour au sein d’une Assemblée nationale […]

Les députés membres du Front commun pour le Congo (FCC) ont quitté la plénière consacrée ce jeudi 14 avril, au débat portant modification de la loi électorale.

« Nous nous abstenons de participer à l’examen de la proposition de loi portant révision, de la loi électorale qui commence ce jour au sein d’une Assemblée nationale qui, sous ce régime dictatorial est devenue une simple caisse de résonance du Président de la République et de son gouvernement», a déclaré le camp Kabila.

ce dernier a dénoncé le manque de consensus préalable sur cette question qui, selon eux devrait en amont passer sur une table de discussion, réunissant tous les acteurs concernés avant de faire objet de débat à l’hémicycle.

Dans une déclaration, le FCC s’est montré radical sur cette discussion, qu’il estime être une option prise par un régime totalitaire.

Dans ce même registre, les députés du clan Kabila ont indiqué que cette proposition de loi risquerait de plonger le pays dans des frustrations et une tenue d’élections chaotiques.

« Nous rappelons à l’opinion publique que les réformes électorales doivent faire objet d’un consensus entre tous les acteurs concernés afin d’éviter au pays des élections chaotiques, source des frustrations et de conflits ».

Pour le FCC, la proposition de loi telle que présentée est une préparation d’une tricherie pure et simple aux élections de décembre 2023.

Signalons que la proposition de loi présentée par le G13 suggère plusieurs innovations pour corriger les irrégularités constatées au cours des élections de 2018. Ces innovations touchent principalement à la transparence du processus de vote, au mode de scrutin et à la certification des résultats.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...