20 ans après la révolution menée par Mzee Laurent-Désiré Kabila, le président de M17, Augustin Kikukama déplore la resurgence des antivaleurs. Il s’exprimait à l’occasion du 20è anniversaire de l’entrée de l’Alliance des Forces démocratiques pour la libération (Afdl), qui a marché sur le régime de Mobutu à Kinshasa.
« Je crois que le 17 mai 1997 est une date historique qui a généré de l’espoir de tout un peuple. Nous avions réalisé quelques chose de formidable. C’est-à-dire, Chasser Mobutu et son système. Le peuple avait réalisé une fois réuni, tout est possible. Alors, avons-nous avancé ou avons reculé… Je pense que ce qu’il faut noter est que toute révolution au monde, il y a toujours eu les vrais révolutionnaires et les contre-révolutionnaires. Ce qui est arrivé le 16 janvier 2001 est le fait de la contre-révolution. Je pense que la gouvernance actuelle a trouvé mieux de s’accomoder avec l’ancienne gouvernance , d’avant la révolution, la résurgence des anti-valeurs longtemps décriées sous Mobutu. Voilà, pourquoi je parle de la contre-révolution qui est arrivé pour le 16 janvier 2001 », a indiqué cet acteur sur les ondes de la Radio Okapi.
Enfin, le président de M17 précise que lorsque Mzee a parlé d’un Conglomerat d’aventuriers et des opportunistes, le Soldat du peuple était seulement surpris de voir que les gens qui se considéraient comme Congolais soient partis ensemble avec l’armée rwandaise.. . « Cependant, Mzee est resté constant en créant le Comité populaire pour le Peuple (Cpp), ensemble avec les gens qui sont restés à la patrie. D’où, l’hyme des opprimés qu’ils ont chanté ».