Dans la rubrique :

Médias : Le Fact-checking, un outil de lutte contre les fake news pour les journalistes

Il s’agit d’un ensemble de pratiques permettant à détecter la bonne information à la fausse, dévoilé ce jeudi 28 avril, au Centre Béthanie, à Kinshasa, lors d’un atelier qui a réuni les professionnels des médias, sous l’initiative de l’association des Médias d’information en ligne (MILRDC). Comme outil de lutte contre les Fake news, le Fact […]


Il s’agit d’un ensemble de pratiques permettant à détecter la bonne information à la fausse, dévoilé ce jeudi 28 avril, au Centre Béthanie, à Kinshasa, lors d’un atelier qui a réuni les professionnels des médias, sous l’initiative de l’association des Médias d’information en ligne (MILRDC).

Comme outil de lutte contre les Fake news, le Fact checking est un ensemble de pratiques permettant de vérifier l’authenticité des informations diffusées au public.

Dans son intervention sur ce sujet, le Professeur Lino Joseph Pungi a souligné l’importance de ce processus qui selon lui bloque le passage aux informations produites dans le but de manipuler l’opinion.

« Dans ce qu’on appelle fake news, il y a des nouvelles qui sont faites sciemment pour soit diaboliser, soit détruire les gens ou démoraliser. Dans le cas de notre pays qui fait face à beaucoup de défis, il est important de faire circuler dans nos médias des informations qui stimulent les gens , plutôt que des messages qui poussent les gens à la fatalité », a-t-il noté.

Évoquant les différentes pratiques pour lutter contre les fake news, il a préconisé notamment le recours aux sources fiables mais aussi aux logiciels de vérification des vraies informations.

Appuyé par Internews, cet atelier fait suite à celui organisé au mois de mars dernier, sur la mésinformation et la désinformation.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.