Dans la rubrique :

RDC : loi électorale Lokondo envoyée à la commission PAJ

Le texte de loi initié par le groupe G13, appelé « loi électorale Lokondo », laquelleporte sur l’organisation des élections en République démocratique du Congo, estdésormais envoyée à la commission politique, administrative et judiciaire (PAJ) pour examen approfondi et toilettage. Le débat autour de cette proposition de loi proposant quatre fondamentaux, parmi lesquels la mise […]

Le texte de loi initié par le groupe G13, appelé « loi électorale Lokondo », laquelle
porte sur l’organisation des élections en République démocratique du Congo, est
désormais envoyée à la commission politique, administrative et judiciaire (PAJ) pour examen approfondi et toilettage.

Le débat autour de cette proposition de loi proposant quatre fondamentaux, parmi lesquels la mise en place d’un système de proclamation des résultats partant d’un bureau de vote à un autre, a été clôturé lundi 02 mai 2022 au sein de l’Assemblée nationale, après que cette dernière ait actée cette proposition.

Cependant, le député national Delly Sesanga, l’un des co-auteurs de la proposition de loi modifiant la loi électorale, a rejeté les formulations du député N’singi Pululu sur la congolité.

La question d’être né de père et de mère congolais, est hors du périmètre de la présente réforme. La proposition de N’singi Pululu se heurte à notre Constitution », a expliqué Delly Sesanga,

le bureau de l’Assemblée nationale, par l’entremise de son président, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, a décidé d’envoyer ce texte du G13 à la commission Politique, administrative et judiciaire pour un examen approfondi et insertion des amendements formulés par les députés nationaux.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Les sénateurs adoptent le calendrier des travaux pour la session de septembre

Le jeudi 7 novembre, les sénateurs ont adopté le calendrier des travaux pour la session ordinaire de septembre, lors d'une plénière dirigée par Jean-Michel...

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.