Dans la rubrique :

RDC : loi électorale Lokondo envoyée à la commission PAJ

Le texte de loi initié par le groupe G13, appelé « loi électorale Lokondo », laquelleporte sur l’organisation des élections en République démocratique du Congo, estdésormais envoyée à la commission politique, administrative et judiciaire (PAJ) pour examen approfondi et toilettage. Le débat autour de cette proposition de loi proposant quatre fondamentaux, parmi lesquels la mise […]

Le texte de loi initié par le groupe G13, appelé « loi électorale Lokondo », laquelle
porte sur l’organisation des élections en République démocratique du Congo, est
désormais envoyée à la commission politique, administrative et judiciaire (PAJ) pour examen approfondi et toilettage.

Le débat autour de cette proposition de loi proposant quatre fondamentaux, parmi lesquels la mise en place d’un système de proclamation des résultats partant d’un bureau de vote à un autre, a été clôturé lundi 02 mai 2022 au sein de l’Assemblée nationale, après que cette dernière ait actée cette proposition.

Cependant, le député national Delly Sesanga, l’un des co-auteurs de la proposition de loi modifiant la loi électorale, a rejeté les formulations du député N’singi Pululu sur la congolité.

La question d’être né de père et de mère congolais, est hors du périmètre de la présente réforme. La proposition de N’singi Pululu se heurte à notre Constitution », a expliqué Delly Sesanga,

le bureau de l’Assemblée nationale, par l’entremise de son président, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, a décidé d’envoyer ce texte du G13 à la commission Politique, administrative et judiciaire pour un examen approfondi et insertion des amendements formulés par les députés nationaux.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...