La gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme, a fait savoir que la population de sa province n’a jamais été maltraitée dans le Grand Katanga comme l’affirme une tollé d’opinion sur la toile.
Il l’a indiqué lundi dernier lors d’un briefing animé depuis Lubumbashi conjointement avec le ministre de la communication et médias ainsi que le Gouverneur du Haut-Katanga.
« Je crois qu’il y a un débat chaud mais il n’y a pas de maltraitance du kasaïen au Grand Katanga », a-t-il indiqué.
Parlant du climat de vie qui gangrène la vie sociale dans cette partie du pays, Dieudonné Pieme a invité la population de sa juridiction de s’abstenir de tout comportement revanchard qu’elle souhaite infligé à la population du Grand Katanga.
« J’invite donc le peuple du Kasaï à pouvoir se retenir de tout comportement qui pourrait conduire à des revanches ou à la mauvaise compréhension sur ce qui se passe au Katanga parce que je crois que les Kasaïens n’ont pas été maltraités au Katanga », a argumenté le gouverneur du Kasai Dieudonné Pieme.
Après la tenue de la table ronde sur la cohabitation pacifique entre les communautés des espaces Kasaï et Katanga, l’exécutif urbain du Kasaï a appelé la population de ce coin du pays à faire preuve d’humanisme pour lutter contre ce message toxique sur la toile diffuse.
« De la même manière, j’en appelle donc au peuple du Grand Kasaï de faire honneur au président de la République et d’afficher l’hospitalité légendaire qui est la leur » a-t-il poursuivit.
Pour sa part, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a réitéré la volonté du gouvernement central, celle d’anticiper des solutions aux différends.
Il a notamment évoqué l’existence des laboratoires politiques qui, selon lui, agitent le spectre de division entre les deux peuples.
« C’est pour ça qu’on est venu pour anticiper, c’est pour ça que lorsque les gouverneurs se sont revus pour discuter, ils ont posé des problématiques fondamentales », a-t-il dit.
Conflit intercommunautaire au Katanga : Dieudonné Pieme dément une maltraitance de la population kasaïenne
La gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme, a fait savoir que la population de sa province n’a jamais été maltraitée dans le Grand Katanga comme l’affirme une tollé d’opinion sur la toile. Il l’a indiqué lundi dernier lors d’un briefing animé depuis Lubumbashi conjointement avec le ministre de la communication et médias ainsi que le Gouverneur […]