Dans la rubrique :

Kinshasa : Jean-Claude Katende appelle la justice à s’occuper des parlementaires debouts

Après l’avis de recherche lancé contre le journaliste chroniqueur congolais Pero Luwara, accusé d’outrage contre le chef de l’Etat, Jean-Claude Katende espère voir la justice appliquée la loi aux militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui selon lui, insultent des cadres et personnalités du pays. Le président de l’Association africaine […]



Après l’avis de recherche lancé contre le journaliste chroniqueur congolais Pero Luwara, accusé d’outrage contre le chef de l’Etat, Jean-Claude Katende espère voir la justice appliquée la loi aux militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui selon lui, insultent des cadres et personnalités du pays.

Le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), a convié que les militants du parti au pouvoir, sont aussi responsables d’outrages contre plusieurs cadres du pays.

« J’espere que la justice va s’occuper aussi des parlementaires debouts qui ont insulte Mabunda et Cardinal,et qui insultent le président Kabila, ministres et d’autres congolais » a écrit le responsable de l’ASADHO.

Il a appelé la justice congolaise à ne pas s’appesantir aux gaves que commettent les uns et laisser d’autres. Une réalité pour lui, qui s’avérerait partir à l’encontre des caractères fondamentaux de la justice qui se vaut s’appliquer sans aucune forme de discrimination.

« Si la justice ne voit le mal que d’un seul côté, je crains que personne ne croit en l’Etat de droit » a-t-il ajouté.

S’agissant des propos tenus par le journaliste Pero Luwara, Jean-Claude Katende a soutenu que seul la justice est habillée à appliquer des sanctions contre ce dernier pour imputations dommageables contre le chef de l’Etat.

En parallèle, cet acteur de la société civile a rappelé l’une des notions citoyennes que chaque congolais est sensé observer.

« Je rappelle que dans un Etat de droit, aucun citoyen ne peut se permettre de menacer un autre citoyen quelle que soit l’infraction qu’il aurait commise » a conclu Jean-Claude Katende.

Sur le même thème

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.