Après l’avis de recherche lancé contre le journaliste chroniqueur congolais Pero Luwara, accusé d’outrage contre le chef de l’Etat, Jean-Claude Katende espère voir la justice appliquée la loi aux militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui selon lui, insultent des cadres et personnalités du pays.
Le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), a convié que les militants du parti au pouvoir, sont aussi responsables d’outrages contre plusieurs cadres du pays.
« J’espere que la justice va s’occuper aussi des parlementaires debouts qui ont insulte Mabunda et Cardinal,et qui insultent le président Kabila, ministres et d’autres congolais » a écrit le responsable de l’ASADHO.
Il a appelé la justice congolaise à ne pas s’appesantir aux gaves que commettent les uns et laisser d’autres. Une réalité pour lui, qui s’avérerait partir à l’encontre des caractères fondamentaux de la justice qui se vaut s’appliquer sans aucune forme de discrimination.
« Si la justice ne voit le mal que d’un seul côté, je crains que personne ne croit en l’Etat de droit » a-t-il ajouté.
S’agissant des propos tenus par le journaliste Pero Luwara, Jean-Claude Katende a soutenu que seul la justice est habillée à appliquer des sanctions contre ce dernier pour imputations dommageables contre le chef de l’Etat.
En parallèle, cet acteur de la société civile a rappelé l’une des notions citoyennes que chaque congolais est sensé observer.
« Je rappelle que dans un Etat de droit, aucun citoyen ne peut se permettre de menacer un autre citoyen quelle que soit l’infraction qu’il aurait commise » a conclu Jean-Claude Katende.
Dans la rubrique :
SociétéKinshasa : Jean-Claude Katende appelle la justice à s’occuper des parlementaires debouts
Après l’avis de recherche lancé contre le journaliste chroniqueur congolais Pero Luwara, accusé d’outrage contre le chef de l’Etat, Jean-Claude Katende espère voir la justice appliquée la loi aux militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui selon lui, insultent des cadres et personnalités du pays. Le président de l’Association africaine […]