Dans la rubrique :

Makala Break : pour des raisons sécuritaires le Gouvernement ne communiquera pas le chiffre exact des évadés

Devant les députés nationaux, le Ministre de la justice et garde des sceaux a avancé des raisons qui ont conduit à la présentation des statistiques «erronées» en ce qui concerne le nombre exact des évadés du centre pénitencier de rééducation de Kinshasa (CPRK, Prison centrale de Makala) le 17 mai dernier. Pour Alexis Thambwe Mwamba, […]

Devant les députés nationaux, le Ministre de la justice et garde des sceaux a avancé des raisons qui ont conduit à la présentation des statistiques «erronées» en ce qui concerne le nombre exact des évadés du centre pénitencier de rééducation de Kinshasa (CPRK, Prison centrale de Makala) le 17 mai dernier.

Pour Alexis Thambwe Mwamba, le gouvernement ne cache pas la vérité mais évite plutôt de créer de la psychose au sein de la population.

«Nous ne cachons pas la vérité, nous ne devons pas non plus créer la panique au sein de la population, ou créer des reflexes d’auto-défense qui feraient que chaque citoyen de Bumbu, Selembao, Camp Luka qui apercevrait un prisonnier appelle pour dire, venez nous allons le lyncher», a dit le ministre de la justice à l’assemblée nationale.

Le garde des sceaux a également mis un mot sur la polémique autour des chiffres qu’il a eu à communiquer dans les premières heures de la propagation de l’information sur l’évasion des détenus à Makala. «Quand j’ai dit qu’une cinquantaine de prisonniers s’étaient évadés, je savais la vérité, ce n’est pas que je n’étais pas au courant, mais c’était une communication à la presse. Il y a certaines communications d’Etat qu’on ne donne pas, qu’on tourne en dérision. C’est pour des raisons de sécurité. C’est également une question de responsabilité».

Alexis Thambwe Mwamba a indiqué qu’il remettra les statistiques exactes concernant les évadés au bureau de la représentation nationale.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.