Dans la rubrique :

Makala Break : pour des raisons sécuritaires le Gouvernement ne communiquera pas le chiffre exact des évadés

Devant les députés nationaux, le Ministre de la justice et garde des sceaux a avancé des raisons qui ont conduit à la présentation des statistiques «erronées» en ce qui concerne le nombre exact des évadés du centre pénitencier de rééducation de Kinshasa (CPRK, Prison centrale de Makala) le 17 mai dernier. Pour Alexis Thambwe Mwamba, […]

Devant les députés nationaux, le Ministre de la justice et garde des sceaux a avancé des raisons qui ont conduit à la présentation des statistiques «erronées» en ce qui concerne le nombre exact des évadés du centre pénitencier de rééducation de Kinshasa (CPRK, Prison centrale de Makala) le 17 mai dernier.

Pour Alexis Thambwe Mwamba, le gouvernement ne cache pas la vérité mais évite plutôt de créer de la psychose au sein de la population.

«Nous ne cachons pas la vérité, nous ne devons pas non plus créer la panique au sein de la population, ou créer des reflexes d’auto-défense qui feraient que chaque citoyen de Bumbu, Selembao, Camp Luka qui apercevrait un prisonnier appelle pour dire, venez nous allons le lyncher», a dit le ministre de la justice à l’assemblée nationale.

Le garde des sceaux a également mis un mot sur la polémique autour des chiffres qu’il a eu à communiquer dans les premières heures de la propagation de l’information sur l’évasion des détenus à Makala. «Quand j’ai dit qu’une cinquantaine de prisonniers s’étaient évadés, je savais la vérité, ce n’est pas que je n’étais pas au courant, mais c’était une communication à la presse. Il y a certaines communications d’Etat qu’on ne donne pas, qu’on tourne en dérision. C’est pour des raisons de sécurité. C’est également une question de responsabilité».

Alexis Thambwe Mwamba a indiqué qu’il remettra les statistiques exactes concernant les évadés au bureau de la représentation nationale.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.