Dans une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, l’on sait visiblement voir dans une salle de classe, un vieux enseignant administrer des sévices corporels aux trois gamins, habillés en uniforme scolaire bleu-blanc, qui sont élèves de sa classe.
À en croire les informations recoupées par Kt.cd, et qui sont confirmées par le Secrétariat général à l’EPST (Enseignement primaire, secondaire et technique), le vieux enseignant est de l’école Kimbanguiste, dans la commune de Ngaba, district du Mont Amba à Kinshasa.
Après avoir visionné cette vidéo, où l’on voit le monsieur qui aurait même l’âge des grands parents de ces bambins, les voix s’élèvent pour condamner et exiger l’arrestation et la radiation du système éducatif congolais de cet enseignant, qui s’est adonné aux pratiques d’une vieille époque.
Celles-ci soutiennent que cet instituteur mérite non seulement la radiation, mais doit également subir la rigueur de la loi en faisant la prison. Ce qui servirait d’exemple pour ses collègues de Kinshasa, tout comme ailleurs dans le pays.
L’enfant mérite la protection, quel que soit son agissement, il doit jouir de ses droits fondamentaux qui sont inaliénables. Aussi, il existe des punitions pour cette catégorie. Il ne faut jamais réprimander comme c’est le dans cette vidéo.
Il faut souligner que du côté de l’EPST, le ministre à instruit la Secrétaire général a.i à de ce secteur, d’initié l’identification de cet enseignant. Dans une correspondance aux Inspecteurs provinciaux (IPP), sous-proved et proved de ce sous-secteur, elle a ordonné de trouver cet enseignant.
Giscard Havril