Dans la rubrique :

Ituri: Plus de 50 morts et des portés disparus dans une attaque des miliciens CODECO

Des membres de la milice CODECO ont abattu près au moins 50 personnes dimanche 8 mai lors d’une attaque sanglante perpétrée dans le territoire de Djugu en Ituri, a annoncé Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de Mongwalu. Le drame s’est déroulé dans l’agglomération de Kablangete située à 7 kilomètres de Mongbwalu. Cette attaque visait spécialement un site […]

Des membres de la milice CODECO ont abattu près au moins 50 personnes dimanche 8 mai lors d’une attaque sanglante perpétrée dans le territoire de Djugu en Ituri, a annoncé Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de Mongwalu.

Le drame s’est déroulé dans l’agglomération de Kablangete située à 7 kilomètres de Mongbwalu. Cette attaque visait spécialement un site minier, précise t-il, avant de dresser un bilan macabre en associant avec la disparition de plus d’une centaine de villageois et des plusieurs biens matériels.

« L’ennemi qui est la milice CODECO a pris d’assaut l’agglomération de Kablangete située à 7 kilomètres de Mongwalu[…]. Pour le moment, le bilan provisoire fait état de 52 morts et plus de 100 civils portés disparus et plusieurs biens pillés par les rebelles », a dit Jean-Pierre Bikilisende.

Sous cette psychose de bruit de balle,l’on observe un important déplacement au sein du chef de la population en direction des zones supposées sécurisées a-t-on appris.

Il convient notamment de rappeler que c’est pour une deuxième fois qu’un drame de cette envergure s’abat sur la population de Djugu en Ituri, une zone soumise à l’autorité militaire depuis l’instauration de l’état de siège.

D’après un rapport du Baromètre de sécurité de Kivu(KST) datant du 02 février 2022, au moins 52 personnes dont 16 enfants ont été tuées par arme blanche lors d’une incursion attribuée aux rebelles CODECO sur la plaine Savo dans la localité de Bule, toujours en territoire et province précité .

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.