Dans la rubrique :

Débat Hirondelle : Les experts donnent plusieurs pistes des réponses sur processus électoral

Près 250 étudiantes de la ville de Kinshasa ont participé ce vendredi 2 juin au Débat Hirondelle organisé par Fondation Hirondelle avec comme thème : « Femmes et élections ; en tant que femme comment puis-je m’impliquer au processus électoral ». A cette question, trois experts, dont le député national Patrick Muyaya, la présidente de […]

Près 250 étudiantes de la ville de Kinshasa ont participé ce vendredi 2 juin au Débat Hirondelle organisé par Fondation Hirondelle avec comme thème : « Femmes et élections ; en tant que femme comment puis-je m’impliquer au processus électoral ».

A cette question, trois experts, dont le député national Patrick Muyaya, la présidente de Ligue Démocrate Congolais(LIDEC)Angèle Makomko ainsi que le directeur de la communication de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) Jean Baptiste Itipo ont donné des pistes de réponses.

Patrick Muyaya a invité les jeunes étudiantes à s’approprier d’avantages le processus électoral en s’enrôlant pour les prochains scrutins et aussi en adhérant à des partis politiques pour un jour participer à la gestion de la société.

« il y a une nécessité de nous assurer que tous les textes que nous avons adoptés en ce qui concerne la mise en œuvre de la loi sur la parité, le code de la famille soient effectivement connus et communiqués pour que progressivement la femme congolaise comprenne que le législateur congolais prévoit qu’elle joue pleinement sa place à côté de l’homme », a-t-il souligné avant d’ajouter que le développement n’est pas une tâche masculine, mais concerne plutôt tout le monde.

Même son de cloche pour Angèle Makombo, qui a appelé les étudiantes à se faire enrôler afin de voter de façon utile et intelligente lors des prochaines élections. Selon elle, l’enrôlement est un devoir fondamental qu’on ne peut pas mettre de côté.

S’exprimant à son tour, le Directeur chargé de la communication à la Ceni, Monsieur Jean Baptiste Itipo, a appelé l’assistance à ne pas s’enrôler dans d’autres communes que  les leurs.

«Les opérations vont s’étendre progressivement jusqu’à atteindre tous les coins de la capitale. Après la phase de lancement de ce samedi, une autre suivra dès le lundi prochain», a-t-il rassuré.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.