La conseillère spéciale du chef de l’Etat en matières de la jeunesse et de la lutte contre les violences faites à la femme, Chantal Yelu Mulop, a rassemblé une centaine des jeunes de cette région ce lundi 8 août, pour recenser leurs desiderata afin de les soumettre au Gouvernement.

À Masimanimba où elle se séjourne dans le cadre d’une mission officielle, celle d’organiser une table ronde socioéconomique avec des jeunes, l’envoyée spéciale du Président Félix Tshisekedi a indiqué que ce rassemblement qui sera suivi d’un échange avec les jeunes de cette localité, servira du cadre pour tabler sur différents problèmes qui touchent cette zone du pays, principalement ceux de la jeunesse.

« le seul objectif est de recenser les difficultés des jeunes de cette province et adresser un plaidoyer au gouvernement pour répondre tant soit peu aux doléances enregistrées », a déclaré Chantel Yelu Mulop a son arrivée dans la localité de Masimanimba.

Une foulée de personnes dont principalement les jeunes ont soutenu que cette visite officielle permettra au gouvernement de connaître les vrais problèmes qui touchent la population de cette partie du pays.

En mars dernier, les femmes de cette localité ont notamment soulevé les difficultés pour accéder à l’eau potable. Elles ont déclaré dans une sortie médiatique qu’elles devaient marcher plusieurs kilomètres avec de gros récipients jusque dans la forêt à la recherche d’eau.

« Nous avons quelques pompes ici, des forages, mais en tout cas ce n’est pas assez parce que les mamans doivent marcher des kilomètres et des kilomètres pour aller chercher de l’eau à la forêt », avait déclaré Amanda Masudi, présidente de l’Association des mamans du territoire de Masimanimba (AMAT)

Avec sa délégation, Chantal Mulop compte rapporter ces difficultés à l’exécutif national, afin que ce dernier trouve des solutions y afférentes.