Dans la rubrique :

Tueries dans le Kasai : Tambwe Mwamba à Kananga pour le suivi de l’enquête

Le ministre congolais de la justice Alexis Tambwe Mwamba s’est rendu mercredi 7 juin à Kananga dans la province du Kasaï centrale pour s’enquérir de l’état d’avancement des procédures judiciaires relatives  à l’enquête  sur les violences  qui ont endeuillées cette province. Tambwe Mwamba a également annoncé l’arrivée à Kananga d’ici deux jours du Procureur Général […]

Le ministre congolais de la justice Alexis Tambwe Mwamba s’est rendu mercredi 7 juin à Kananga dans la province du Kasaï centrale pour s’enquérir de l’état d’avancement des procédures judiciaires relatives  à l’enquête  sur les violences  qui ont endeuillées cette province.

Tambwe Mwamba a également annoncé l’arrivée à Kananga d’ici deux jours du Procureur Général de la République ainsi que d’autres hauts magistrats pour l’appuyer dans sa mission.

Accompagné de l’auditeur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC), le ministre congolais de la Justice compte s’entretenir avec les différents chefs coutumiers et  les responsables de la société civile avant de regagner Kinshasa.

Le Gouvernement congolais a finalement a accepté qu’une mission des Nations unies se joigne à lui pour enquêter sur les violences survenues dans le Kasai Central et dans ses environs, où Zaida Catalan et Michael Sharp, les deux experts onusiens, et leurs collaborateurs avaient trouvé la mort.

La réponse de Kinshasa est venue après la menace du haut-commissaire aux  droits de l’homme des Nations Unies, Zeid Ra’ad Al Huessein, qui avait donné mardi 6 juin un ultimatum de 48 heures  aux autorités congolaises pour donner des réponses claires sur les tueries dans le Kasai.

 

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.