Dans la rubrique :

Le parlement de jeune installe son nouveau bureau ce samedi 27 août

C’est une nouvelle page et une nouvelle histoire qui est en train de s’écrire au Parlement de jeunes de la République democratique du Congo (RDC). Après les élections du nouveau bureau de cette structure, tenues en date du 29 juin 2022, au Centre interdiocésain de la Cenco, place à l’installation et à la session inaugurale, […]
C’est une nouvelle page et une nouvelle histoire qui est en train de s’écrire au Parlement de jeunes de la République democratique du Congo (RDC). Après les élections du nouveau bureau de cette structure, tenues en date du 29 juin 2022, au Centre interdiocésain de la Cenco, place à l’installation et à la session inaugurale, prévues ce samedi 27 août.

Le nouveau bureau sera conduit par Hussein Ngoy Ndala, élu avec 43 voix sur 44 votants lors d’une élection à laquelle 22 provinces (18 provinces représentées et plus de 4 par procuration), sur les 26 que compte le pays ont participé. Le nouveau bureau propose un plan basé sur 3 axes prioritaires à savoir : redynamisation du parlement de jeunes sur toute l’étendue de la République, renouement diplomatique et institutionnalisation de la structure, a-t-il annoncé.

Dans sa vision, poursuit-il, le parlement des jeunes doit-être un véritable organe délibérant de la jeunesse, une école par excellence d’initiation à la culture parlementaire en vue de familiariser les jeunes aux us démocratiques et par-dessus tout, préparer les jeunes à la relève. tout cela du haut de son mandat de deux ans renouvelable.


Il sied de noter que le parlement des jeunes de la RDC, à l’instar d’autres parlements des jeunes du reste du monde est un organe délibérant de la jeunesse créé en 1999 à Moncton par les chefs d’Etat et des gouvernement membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Sa mission primordiale reste l’initiation des jeunes à la culture parlementaire et au monitoring des politiques publiques et privées orientées vers les jeunes.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.