Les Léopards A’ de la République démocratique du Congo ont tenu leur rang en battant, ce dimanche 28 août 2022 à Yaoundé, les Sao du Tchad sur la note de (1-2) en match comptant pour la manche aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).

 

Comptant sur leur préparation, les poulains du sélectionneur Otis Ngoma devraient marquer dans ce rendez-vous dominical un tournant au regard de leur saison précédente pénible à l’élite nationale.

Au stade Hamadou Ahidjo les fauves congolais n’ont mis presqu’un quart d’heure pour ouvrir le score grande à dam Bossu à la 13e minute. Il a été imité à la 42e minute par Philippe Kinzumbi (0-2). À la seconde période, les Tchadiens sont revenus sur la pelouse avec une meilleure intention.

Leur ténacité offensive a eu raison sur la résistance défensive des congolais en réduisant l’écart du score à la 52e minutes sur penalty (1-2). Au dernier quart d’heure de l’affiche, la RDC s’est faite ensuite une frayeur mais son portier, Baggio Siadi, a sorti son grand jeu pour empêcher l’égalisation.

Grâce à ce succès, la RDC a pris une sérieuse option pour la qualification à la phase finale CHAN, avant le match retour à Kinshasa au stade des Martyrs le 4 septembre.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020