Dans la rubrique :

RDC : Polémique autour des émoluments des députés nationaux, qui dit vrai ?

Les révélations de l’opposant Martin Fayulu sur les émoluments des députés suscite un débat au sein de la classe politique de la République démocratique du Congo (RDC). Selon le leader de Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), un député touche 21.000 $. Cette affirmation tombe comme une mer à boire pour les élus […]

Les révélations de l’opposant Martin Fayulu sur les émoluments des députés suscite un débat au sein de la classe politique de la République démocratique du Congo (RDC). Selon le leader de Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), un député touche 21.000 $. Cette affirmation tombe comme une mer à boire pour les élus du peuple.

Sans tarder, le collectif des députés nationaux de 26 provinces (C26) a sorti ses gonds , pour dénoncer « la calomnie et la diffamation contre les élus » dans la déclaration « erronée » de Martin Fayulu. Pour eux cette sortie médiatique vise à « soulever le peuple congolais contre l’Assemblée nationale» dit-il. avant d’exprimer leur un « profond » regret sur cette déclaration.

Ce collectif précise que l’émolument du député national est resté inchangé depuis 2021. conformément à la loi des finances, poursuit-il dans leur réplique, il n’atteint même pas 30% de la somme évoquée par des laboratoires bien connus.

Qui dit vrai ?

Un autre député national qui s’est confié à un média local, révèle que les élus nationaux touchent autour de 32 millions de francs congolais. A l’en croire, les émoluments sont répartis de la manière suivante: 15 millions de francs congolais comme émoluments, 7 millions FC invisibles, ainsi que 10 millions FC de réserve parlementaire.

Cette information a été vite contredite par le député national Bernard Kayumba qui a indiqué qu’un député national touche environ 7000 dollars américains.

Pour cet élu de la Lukunga, la sortie médiatique de Martin Fayulu n’est que du populiste qui tient à discréditer les élus nationaux vis-à-vis de la population. « Mais Martin Fayulu qui a allégué tout cela, n’a-t-il pas lu les crédits des émoluments alloués à l’Assemblée nationale ?», s’est-il interrogé.

Face à cette polémique, le collectif des députés nationaux de 26 provinces (C26) a dans une même déclaration promis d’éclairer l’opinion dès la rentrée parlementaire par rapport à la réalité des faits.

Sur le même thème

Masisi-centre sous contrôle du M23 : une avancée inquiétante au Nord-Kivu

Le chef-lieu du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, est passé sous le contrôle de la rébellion du M23 ce samedi 4 janvier 2025, après plusieurs jours de combats intenses. La rébellion, soutenue par l'armée rwandaise, a affronté les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes résistants Wazalendo.

Guerre du M23 : reprise des combats à Lushebere ce samedi après la chute...

Les affrontements entre le M23-RDF et la coalition FARDC/Wazalendo ont repris ce samedi 4 janvier 2025 dans le village de Lushebere, situé à 6 km de Masisi-centre, chef-lieu du territoire éponyme.

Nord-kivu : des violents combats opposent les M23 et les FARDC appuyées par les...

Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont de nouveau multiplié des attaques simultanées depuis tôt le matin de vendredi 3 janvier 2025 contre les positions des forces loyalistes FARDC, appuyées par Wazalendo, dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi Shanga en chefferie des Bahunde, territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.