Dans la rubrique :

ENFEP: Antoinette Kipulu réaffirme son engagement de révolutionner le secteur professionnel et métiers

La ministre de la Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu a réitéré sa détermination de rendre son secteur porteur de croissance grâce à une formation de qualité. Elle l’a dit jeudi 1er septembre dernier au cours de la cérémonie de lancement de l’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP) au complexe scolaire Hewa Bora, ex […]

La ministre de la Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu a réitéré sa détermination de rendre son secteur porteur de croissance grâce à une formation de qualité.

Elle l’a dit jeudi 1er septembre dernier au cours de la cérémonie de lancement de l’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP) au complexe scolaire Hewa Bora, ex Athénée Royal, situé en ville de Kolwezi, dans la province du Lualaba.

« Ainsi, la cérémonie d’aujourd’hui revête d’une importance capitale, car elle balise la voie à des grandes innovations susceptibles de révolutionner le secteur professionnel et métiers, qui, selon le vœu du chef de l’État, doit devenir un secteur porteur de croissance, grâce à une formation de qualité destinée aux femmes audacieuses, Gage de la création d’une classe moyenne tant souhaité en République démocratique du Congo», a-t-elle dit dans son speech.

Antoinette Kipulu a également fait savoir que, ces épreuves lancées ce jour, auront lieu jusqu’au 3 septembre prochain dans toutes les 30 provinces éducationnelles sur toute l’étendue du pays.

Par ailleurs, elle a indiqué, en effet, « cette mission qui m’amène successivement dans le Lualaba, Haut-Katanga, Tanganyika, Haut-Lomami, m’offre l’opportunité de me rendre personnellement compte du fonctionnement ainsi que des conditions de travail et de vie des cadres et agents de mon Ministère ».

D’après le cellule de communication de ce Ministère, la certification est conditionnée par la réussite à toutes les épreuves en commençant par la hors session.

Outre la Gouverneure de la province du Lualaba qui a pris part à cette cérémonie, l’on a noté aussi, la présence du Vice-président de l’Assemblée provinciale, les conseillers du chef de l’État et bien d’autres personnalités politico-administratives.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.