Dans la rubrique :

Sama Lukonde donne la vision de la RDC, le pays solution contre le changement climatique à la Pre-Cop 27

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présenté, lundi 5 septembre à Yangambi, en territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo, la vision de la RDC qui est celle de promouvoir l’économie verte, résiliente et à faible émission de carbone. Le chef du gouvernement congolais a présenté la RDC comme le pays solution à […]
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présenté, lundi 5 septembre à Yangambi, en territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo, la vision de la RDC qui est celle de promouvoir l’économie verte, résiliente et à faible émission de carbone. Le chef du gouvernement congolais a présenté la RDC comme le pays solution à l’ouverture des travaux organisés en prélude de la 27è Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Cop 27).

« Le changement climatique est aujourd’hui le phénomène au centre des enjeux économiques, politiques et environnementaux à cause duquel les États sont appelés à poser des actions concrètes en vue d’éviter le cataclysme climatique planétaire. Face à la triple crise planétaire, changement climatique, pertes de la biodiversité et pollution, la RDC se présente désormais comme pays solution », a expliqué Jean-Michel Sama Lukonde.

Par ailleurs, il a lancé par la même occasion, le Forum international et scientifique sur les forêts du Bassin du Congo et d’autres bassins tropicaux. Le Premier ministre explique également que son gouvernement veut gérer rationnellement et durablement ses importantes ressources naturelles, afin de garantir l’équilibre écologique et le bien-être social, économique, culturel et environnemental de sa population.

Sama Lukonde dit espérer qu’au sortir de ces assises, les options pratiques, politiques et scientifiques innovantes seront proposées en vue de renforcer la conservation et la sauvegarde de ces écosystèmes dans le but de garantir le développement socio-économique pour les populations du Bassin du Congo.

Le Forum international et scientifique sur les forêts du Bassin du Congo et d’autres bassins tropicaux, organisé par la RDC à travers la vice-primature de l’Environnement et Développement durable, réunit du 5 au 7 septembre à Yangambi, de nombreux scientifiques internationaux et nationaux.

Les différents acteurs scientifiques devront réfléchir sur la manière de gérer rationnellement et durablement les importantes ressources naturelles dont regorge la République démocratique du Congo en tant que « Pays solution » dans la lutte contre le changement climatique, et de promouvoir une économie verte, résiliente et à faible émission de carbone, rappelle La Primature. Lire aussi

La Cop 27 va réunir, du 7 au 18 novembre prochain à Charm el-Cheikh (Égypte), les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.