Dans la rubrique :

Elections 2023 : Les USA versent 13 millions USD supplémentaires à la RDC comme appui

Le gouvernement américain a annoncé ce mardi 6 septembre le versement de 13 millions de dollars à la RDC. Ce don s’ajoute à son assistance électorale actuelle de $10,65 millions, pour appuyer des processus politiques transparents, crédibles et inclusifs. D’après le communiqué de l’ambassade des USA, l’administration Biden-Harris se félicite de l’engagement du chef de […]

Le gouvernement américain a annoncé ce mardi 6 septembre le versement de 13 millions de dollars à la RDC. Ce don s’ajoute à son assistance électorale actuelle de $10,65 millions, pour appuyer des processus politiques transparents, crédibles et inclusifs.

D’après le communiqué de l’ambassade des USA, l’administration Biden-Harris se félicite de l’engagement du chef de l’Etat congolais Felix Tshisekedi à organiser les élections à temps.

« Le soutien au renforcement des élections et des processus politiques contribuera à la tenue des élections plus libres, plus justes et plus inclusives en RDC ainsi qu’à l’établissement d’une culture de réforme électorale démocratique », lit-on dans ce document.

Les États-Unis disent avoir engagé également 7 millions USD supplémentaires pour renforcer l’éducation des électeurs, soutenir des processus électoraux inclusifs et pacifiques, lutter contre la désinformation et fournir une assistance technique en vue des élections de 2023.

Ces fonds, ajoute la meme source, viennent s’ajouter aux $9 millions existants dans le cadre du Projet d’intégrité électorale en RDC de l’USAID. Ce projet vise à former, encadrer et développer des ressources organisationnelles en faveur du personnel électoral et des agents électoraux, ainsi qu’à fournir une observation et une analyse post-électorales.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...