Dans la rubrique :

Ituri: Une attaque de la CODECO fait 12 morts à Mbidjo

Au moins 12 personnes ont été tuées et plusieurs autres kidnappées lors d’une attaque perpétrée par des miliciens CODECO ( Coopération pour développement du Congo), ce vendredi 9 septembre, au village Mbidjo, près du territoire de Djugu, en province d’Ituri. Selon le chef de ce village, plus de 400 maisons ont été également incendiées. Richard […]

RDC: nouveau massacre de civils dans un camp de déplacés en Ituri - Le Point

Au moins 12 personnes ont été tuées et plusieurs autres kidnappées lors d’une attaque perpétrée par des miliciens CODECO ( Coopération pour développement du Congo), ce vendredi 9 septembre, au village Mbidjo, près du territoire de Djugu, en province d’Ituri. Selon le chef de ce village, plus de 400 maisons ont été également incendiées.

Richard Dz’da a expliqué que « les assaillants sont arrivés vers 5h30’ et ont mené l’opération jusqu’à 11 heures, sans se faire inquiéter. Ils sont venus de la chefferie voisine de Mabendi, jusqu’à présent la situation n’est pas encore bonne, les populations sont encore dans la brousse ».

D’après la société civile de cette localité, « il s’agit pour l’instant d’un bilan provisoire, car les fouilles continuent et plusieurs personnes ont été kidnappées », a-t-on appris.

Jules Uweshi son président a affirmé que d’autres personnes sont introuvables.
« Il y a des gens qui restent introuvables jusqu’à présent et les fouilles continuent. Ce bilan reste provisoire. Les habitants ont tous pris la direction de la forêt. Nous regrettons que l’armée n’ait rien fait pour limiter le dégât ».

Actuellement, la situation est tendue, toute la population est en débandade. Les miliciens règnent en maîtres dans la région.

Depuis plus d’une année, la situation sécuritaire se dégrade de plus en plus dans le territoire de Djugu, alors que la province d’Itur est sous état de siège.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.