Après son collègue en charge de la justice, Alexis Thambwe Mwamba, c’est au tour du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité d’être visé par une motion de défiance.
La motion a été déposée par député Fabien Mutomb le 13 juin 2017 pour le compte des députés du groupe parlementaire « Rassemblement ».
Entre autres griefs reprochés à Shadary sont le recours à un usage excessif de la force contre les miliciens Kamwina Nsapu, le bouclage du siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à Kinshasa, ainsi que la coupure d’eau à la résidence de Ne Muanda Nsemi lors de son arrestation.
En tant que responsable de la police et des services de sécurité, Emmanuel Shadary est directement responsable des abus ou excès commis par les éléments de la police.
Avant Shadary, Alexis Thambwe Mwamba, Ministre de Justice, a également été visé par une motion de défiance dont les signataires lui reprochaient l’incapacité de gestion au regard des évasions massives et à répétition de différentes prisons du pays.
Les prisons de Makala, Kasangulu, Kalemie, Beni ainsi que le parquet de Matete récemment se sont vidées de leurs pensionnaires, dans une longue série de prison-breaks.