Dans la rubrique :

Un litre d’essence se négocie entre 2 695,00 et 3 345, 00 de franc après la pénurie

Le ministère de l’économie a publié, ce vendredi 16 septembre, une nouvelle grille des prix des produits pétroliers dans les différentes zones d’approvisionnement de la République démocratique du Congo (RDC). D’après ce communiqué, dans la zone Ouest, à laquelle appartient Kinshasa, le litre d’essence va désormais se vendre à 2 695,00 francs congolais contre 2 […]

Le ministère de l’économie a publié, ce vendredi 16 septembre, une nouvelle grille des prix des produits pétroliers dans les différentes zones d’approvisionnement de la République démocratique du Congo (RDC).

D’après ce communiqué, dans la zone Ouest, à laquelle appartient Kinshasa, le litre d’essence va désormais se vendre à 2 695,00 francs congolais contre 2 685,00 pour le Gasoil et 2 300,00 pour le pétrole.

A la zone d’approvisionnement Est, la nouvelle structure des prix prévoit qu’un litre d’essence se vende à 3 400,00 francs, du Gasoil à 3 350,00 et du pétrole à 2 750,00 francs.

Dans la zone Sud, le litre d’essence à la pompe est fixé à 3 345,00 francs. Celui du gasoil revient à 3 3 35,00 francs et du pétrole à 2 850,00 francs.

La même source justifie que la révision à la hausse de la structure des prix du carburant intervient au lendemain d’une grave pénurie qui a secoué Kinshasa pendant une semaine, perturbant la mobilité des personnes et provoquant la spéculation des prix du transport.

« Ce réajustement de prix tient compte de l’évolution récente des paramètres de la structure des prix et vise également le maintien de l’équilibre du système d’approvisionnement du pays en produits pétroliers », a justifié le ministère de l’économie.

Il sied de rappeler que, lors du Conseil des ministres, le vendredi dernier, le président de la république Félix Tshisekedi a recommandé la révision de la structure des prix du carburant pour réduire la pression sur les finances publiques et les revenus des sociétés pétrolières.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.