Dans la rubrique :

Elections à la fin 2017, Jean Pierre Lacroix renvoie la question aux Congolais

A l’issue d’un tête-à-tête avec le chef congolais, Joseph Kabila Kabange ce vendredi, le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé du maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a estimé que la question de l’organisation des élections, prévue à la fin de l’année par l’accord du 31 décembre 2017, relevait de la responsabilité des Congolais […]

A l’issue d’un tête-à-tête avec le chef congolais, Joseph Kabila Kabange ce vendredi, le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé du maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a estimé que la question de l’organisation des élections, prévue à la fin de l’année par l’accord du 31 décembre 2017, relevait de la responsabilité des Congolais eux-mêmes. C’est ce qu’indique une dépêche de la Radio okapi, publiée il y a peu.

«La tenue des élections, c’est ce que prévoit l’accord du 31 décembre. Et nous, nous avons un mandat très clair, donné par la Conseil de sécurité, qui est de soutenir la mise en œuvre de cet accord», a déclaré Jean-Pierre Lacroix, soulignant que les élections constituent une «étape importante et même fondamentale» pour garantir la paix au pays.

A la question de savoir s’il croyait à l’alternance en RDC cette année, M. Lacroix a réagi:

«Moi, je ne suis pas voyant. Encore une fois, les Nations unies sont en appui. Les décisions fondamentales, elles reviendront aux Congolais eux-mêmes», renseigne le même média.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.