Dans la rubrique :

Elections 2023 : La tribune d’expression populaire, parmi les mécanismes d’accès à l’information électorale

À l’approche des élections en RDC la question se pose notamment sur les mécanismes mis en place par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour assurer un meilleur accès à l’information électorale. Au cours d’un News forum ce mercredi 28 septembre, Patricia Nseya, rapporteur de la CENI a fait part de ces différents mécanismes dont […]

À l’approche des élections en RDC la question se pose notamment sur les mécanismes mis en place par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour assurer un meilleur accès à l’information électorale.

Au cours d’un News forum ce mercredi 28 septembre, Patricia Nseya, rapporteur de la CENI a fait part de ces différents mécanismes dont la tribune d’expression populaire, qui permet d’échanger directement avec la population.

« La CENI utilise des médias traditionnels mais aussi modernes, notamment les communiqués de presse, nous avons également les réseaux sociaux. Nous communiquons également à travers le cadre de concertation et dans le plan de communication et d’information, nous avons aussi relevé un autre point très important, c’est la tribune d’expression populaire, à travers laquelle nous allons dans les milieux reculés pour échanger directement avec la population », a-t-elle expliqué.

S’agissant des questions liées à l’accès à l’information sur le calendrier électoral et plan de décaissement, Patricia Nseya a indiqué que la décision de rendre public le plan de décaissement revient à l’Assemblée plénière.

« Il ne suffit pas seulement de le mettre sur la toile mais aussi on peut le mettre à la disposition de la société civile sans pourtant passer par les réseaux sociaux. Par rapport au calendrier, au niveau de la CENI nous avons un projet de calendrier que nous avons adopté. Nous allons le rendre public très bientôt, avant qu’on démarre la révision du fichier électoral », a ajouté le rapporteur de la CENI.

D’autres panélistes dont Cyrille Ebotoko, Eric Nsenga et Henri Longendja ont tour à tour relevé quelques avantages de l’accès à l’information électorale. Pour eux, cela permet non seulement de réduire la tension politique et publique mais elle participe aussi à la transparence du processus électoral.

Pendant environ 2 heures, cette activité organisée par le média d’information en ligne Actualité.cd a été placée sous le thème « l’accès à l’information publique et le e-gouvernement comme gage des élections transparentes et apaisées à l’ère du numérique ».

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.