Dans la rubrique :

A l’occasion de la Journée nationale de la Russie l’Ambassadeur Igor Evdokimov: « La Russie croit que l’aboutissement du processus électoral déterminera le sort de la RDC pour les années à venir.

Dans une allocution prononcée à l’occasion de La  Journée nationale  de la Russie  l’Ambassadeur de Russie en République démocratique du Congo, Igor Evdokimov n’a pas manqué l’occasion pour évoquer le défi que la RDC a à relever pour organiser les élections apaisées,  libres  et démocratiques. «Aujourd’hui, la République démocratique du Congo fait face à un […]

Dans une allocution prononcée à l’occasion de La  Journée nationale  de la Russie  l’Ambassadeur de Russie en République démocratique du Congo, Igor Evdokimov n’a pas manqué l’occasion pour évoquer le défi que la RDC a à relever pour organiser les élections apaisées,  libres  et démocratiques.

«Aujourd’hui, la République démocratique du Congo fait face à un énorme défi de l’organisation des élections nationales. Il est évident que, l’aboutissement heureux du processus électoral déterminera le sort du pays pour les années à venir. Ce contexte historique demande à toutes les forces politiques de faire preuve de la responsabilité patriotique. En tant que pays ami, la Russie souhaite à la RDC de surmonter dans les meilleurs délais toutes les difficultés actuelles dans les intérêts suprêmes du peuple congolais », a t-il souligné.

Il a également rappelé qu’il y a 3 jours il avait totalisé quatre ans de mission diplomatique en RDC.  Et qu’il regrette que son mandat est aujourd’hui arrivé à la fin :

« Ici je n’oublierais pas des moments qui restera toujours dans ma mémoire et mon cœur. La cordialité et la franchise des gens que j’ai rencontré ici étaient d’un grand soutien dans mon travail loin d’être facile. Et la beauté inoubliable de la nature congolaise m’a finalement fait tomber amoureux de ce beau pays », a conclu l’Ambassadeur de Russie en RDC

Parlant de l’évènement du jour il a indiqué que «  Le 12 juin 1090 notre pays a adopté la Déclaration de souveraineté qui a marqué le début de la Russie moderne. Notre pays soutenait toujours les aspirations de la République démocratique du Congo au développement et à la prospérité. Nos relations bilatérales traditionnellement amicales, dont les bases ont été jetées en 1960, deviennent aujourd’hui de plus en plus solides et fructueuses », a  souligné l’Ambassadeur de Russie en RDC, Igor Evdokimov.

Selon le diplomate russe,  ces bonnes relations se traduisent notamment par la visite du Vice premier ministre, ministre congolais des Affaires Étrangères, Léonard She Okitundu à Moscou en mars 2017, la formation des policiers en Russie, sans oublier le nombre sans cesse croissant de bourses d’études réservées aux étudiants congolais.

«  Au cours des pourparlers avec Son excellence M ; Sergei Lavrov, ministre des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie, les deux ministres ont identifié des domaines prometteurs de la coopération bilatérale. Suite à cette visite, la société russe  « Gazprom Bank » a déjà envoyé une équipe de prospection à Kinshasa. En plus, la délégation congolaise considérable entend participer aux dix-neuvième Festival mondial de la jeunesse et des étudiants que notre pays organisera au mois d’octobre 2017 à Moscou et à Sochi.Cela renforcera nos relations humanitaires déjà au beau fixe dans le cadre desquelles 44 jeunes congolais commenceront  cette année leurs études dans les meilleures universités russes aux frais de la Fédération de Russie », a   expliqué l’Ambassadeur Igor Evdokimov.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.