Le Premier ministre Sama Lukonde a réitéré la détermination du gouvernement de continuer à œuvrer pour l’amélioration sensible du climat des affaires en RDC. Il l’a dit ce jeudi 29 septembre au cours la cérémonie d’ouverture de la première édition de la conférence Risque pays-RDC.
« Mon gouvernement et moi-même, sommes pleinement engagés à faire de la République démocratique du Congo une destination de plus en plus attractive des investissements collectifs et ceci, en tenant compte des défis sécuritaires pour lesquels il est engagé à rencontrer et totalement éradiquer », a-t-il indiqué.
Plusieurs personnalités du monde politique, économique et de la société civile participent à cette conférence dont l’objectif est de donner une perspective de l’interprétation des risques du pays.
Elle aborde des problématiques soulevées dans le tout premier rapport risque pays de la République démocratique du Congo.
D’après la Primature, le risque pays constitue l’ensemble des facteurs internes et externes susceptibles d’impacter l’activité économique, politique et sociale d’un pays.
« Le tout premier rapport sur la cartographie des risques pays de la RDC présenté à cette occasion par Stanislas Zeze, PDG de Bloomfield Investment Corporation, perçoit à long terme, une amélioration sensible du climat des affaires en RDC. La RDC a obtenu une notation globale de 5.1, ce qui constitue un résultat satisfaisant même si beaucoup reste à faire en cette matière », a-t-on appris.
Dans sa réplique à ce rapport, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a salué à sa juste valeur les conclusions de Bloomfield, tout en apportant des remarques importantes sur les performances et les réformes en cours de réalisation au pays.