Dans la rubrique :

Goma: Retour sur les faits marquants de l’audience du pasteur Jean Omari de l’église Emmanuel

Début ce mercredi 12 octobre 2022 à l’Auditorat militaire de garnison de Goma au Camp katindo du procès dans l’affaire du pasteur Jean Omari, responsable de l’Église chrétienne pour toutes les nations Emmanuel et ses 3 coaccusés opposés au ministère public. Ces derniers sont inculpés pour « d’association des malfaiteurs, kidnapping et enlèvement d’enfants dans […]

Début ce mercredi 12 octobre 2022 à l’Auditorat militaire de garnison de Goma au Camp katindo du procès dans l’affaire du pasteur Jean Omari, responsable de l’Église chrétienne pour toutes les nations Emmanuel et ses 3 coaccusés opposés au ministère public. Ces derniers sont inculpés pour « d’association des malfaiteurs, kidnapping et enlèvement d’enfants dans la ville de Goma ».

Tout a débuté au tour de 11h par l’identification des prévenus et l’instruction du dossier devant le tribunal militaire. En suite l’officier du ministère public a révélé que le seul témoin à charge contre le pasteur Omari c’est son collègue pasteur Jules Mulindwa responsable de l’église Cité de refuge qui, dans ses récentes prédications a affirmé avoir des preuves tangibles que son collègue pasteur a vraiment enlevé des enfants.

14 enfants au total, tous de moins de 8 ans, sont tombés dans le filet de cette association des criminels avec à sa tête le pasteur Jean Omari et ses 3 coaccusés a révélé la justice militaire.

Toute affaire cessante, le collectif des avocats du prévenu Jean Omari a introduit une demande en liberté provisoire pour leur client. Une requête a été vite rejetée d’un revers de main par le ministère public qui a estimé que le pasteur pourrait s’échapper.

De son côté, le Tribunal militaire a décidé de renvoyer le dossier pour le mercredi 19 octobre prochain, date à laquelle il devra se prononcer dans un jugement avant dire droit pour déterminer s’il va rester en détention ou s’il obtiendra une liberté provisoire.

En attendant, le pasteur Jean Omari et ses 3 coaccusés restent en détention dans le cachot de l’auditorat militaire de garnison de Goma.

Il sied de rappeler que ce responsable de l’Église chrétienne pour toutes les nations Emmanuel avait été interpellé le 23 septembre dernier après avoir été cité dans une affaire de kidnapping et d’enlèvement d’enfants dans la ville de Goma depuis le mois d’août de l’année dernière.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.