Dans la rubrique :

Lutte contre le sida : La Fenaphaco sensibilise ses membres et les personnes valides

La Fédération nationale des associations de personnes vivant avec hadicap du Congo (Fenaphaco) a organisé  une matinée de sensibilisation contre le vih/sida, à l’intention de ses membres mais aussi des personnes valides, qui accompagnaient les leurs. C’était dans la commune de Kintambo, avec l’appui du Bureau du Programme commun des Nations unies contre le  vih/Sida […]

La Fédération nationale des associations de personnes vivant avec hadicap du Congo (Fenaphaco) a organisé  une matinée de sensibilisation contre le vih/sida, à l’intention de ses membres mais aussi des personnes valides, qui accompagnaient les leurs. C’était dans la commune de Kintambo, avec l’appui du Bureau du Programme commun des Nations unies contre le  vih/Sida (Onusida) en Rdc.

S’exprimant à cette occasion,  le coordonnateur national de la  Fenaphaco, Maitre Patrick PINDU di LUSANGA a fait savoir que l’organisation de cette activité tombe à pic. Car, dit-il :

« Nous avons constaté que sur 20 personnes  vivant avec handicap que vous allez rencontrer, au moins seulement  3 ont une très bonne information sur la prévention du Vih/sida et aussi sur les 20 personnes vivant avec handicap que vous pouvez rencontrer, seulement deux peuvent connaitre leur état sérologique, alors que notre objectif à travers ce projet, nous voulons arriver vers 2021 avec  une société congolaise sans sida en milieux des personnes vivants avec handicap ».

Visiblement, le coordonnateur national de la Fenaphaco reste confiant et croit en l’avenir afin d’atteindre ce noble objectif, qui appelle l’appui des partenaires.

Déjà, pour cette matinée pédagogique, qui a connu la présence des pères éducateurs,  l’assistance a eu droit à des explications, mieux des informations valables sur les différents modes de transmission et aussi de prévention contre la pandémie du Vih/Sida et aussi aux préservatifs, distribués non seulement aux personnes vivant avec handicap mais aussi aux personnes valides, ainsi que le dépistage volontaire.

«  Nous étions sous informés pendant longtemps et cette journée a été d’une grande importance, parce que nous avons eu des informations importantes. Aussi par le fait que cette activité ait été organisée parmi nous, ceci prouve que nous sommes aussi considérées », a déclaré Mme. Bijou Fuluma, handicapée physique, membre de la Fenaphaco.

Soulignons que quatre anciennes provinces bénéficient de ce projet  Handicap et sida, à savoir le Kongo Central, l’Equateur, Kinshasa et Bandundu. Cependant, certains coins de ces provinces n’en ont pas encore bénéficié. Et la Fenaphaco sollicite davantage l’appui de son partenaire, l’Onusida, afin d’y arriver.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.