Dans la rubrique :

ACAJ exige l’exécution de l’assignation à résidence de Kabund

L’Association congolaise pour l’accès à la justice ( ACAJ) hausse le ton pour fustiger la détention du député national Jean-Marc Kabund malgré la décision par la Cour de cassation de son assignation à résidence surveillée. Dans une correspondance jeudi dernier, cette structure appelle le procureur général près la Cour de cassation de prendre toutes les […]

L’Association congolaise pour l’accès à la justice ( ACAJ) hausse le ton pour fustiger la détention du député national Jean-Marc Kabund malgré la décision par la Cour de cassation de son assignation à résidence surveillée.

Dans une correspondance jeudi dernier, cette structure appelle le procureur général près la Cour de cassation de prendre toutes les dispositions pour l’exécution de cette décision.

« Cette ordonnance souffre d’exécution jusqu’à ce jour du fait de votre office, et ce en violation des droits fondamentaux lui garantir par les articles respectivement 17 alinéas 1 et 2 de la constitution et 76 de la loi organique N° 13/010 du 19 février 2013 relative à la procédure devant la Cour de cassation », peut-on lire dans ce document.

Et d’ajouter « L’ACAJ rappelle qu’aux termes de l’article 60 de la constitution des droits de l’homme et des libertés fondamentales consacrés dans la constitution s’impose aux pouvoirs publics et à toute personne»dit-il.

A ce jour, l’on compte plus de deux mois depuis que l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund-A- Kabund croupit à la prison centrale de Makala..

Il a été arrêté notamment pour imputations dommageables, outrages envers l’Assemblée nationale et le gouvernement, propagation des faux bruits de nature à alarmer la population et offense au chef de l’État.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.