Dans la rubrique :

Violences dans le Kasai : La RDC publie « Livre blanc » sur le phénomène Kamuina Nsapu

Le Gouvernement congolais présente ce mardi 20 juin, au Conseil des Droits de l’homme à Genève en Suisse,  un document expliquant l’origine et le déroulement de toutes les violences survenues dans les provinces de Kasai, Kasai-central et certains territoires de la province de Lommi avec le phénomène Kamwina Nsapu. Intitulé « Eléments d’information liés au […]

Le Gouvernement congolais présente ce mardi 20 juin, au Conseil des Droits de l’homme à Genève en Suisse,  un document expliquant l’origine et le déroulement de toutes les violences survenues dans les provinces de Kasai, Kasai-central et certains territoires de la province de Lommi avec le phénomène Kamwina Nsapu.

Intitulé « Eléments d’information liés au phénomène Kamwina Nsapu », a dit le ministre Lambert Mende, Porte-parole du Gouvernement ce matin lors d’un point de presse, cette compilation balaye les différents aspects de ce phénomène depuis la localisation du groupement rural Kawmina Nsapu dans le secteur de Dibataie en territoire de Dibaya au Kasaï-central, l’identité et la situation administrative de la personne qui lui a donné naissance jusqu’aux remèdes politiques institutionnels apportés par le gouvernement.

Selon Lambert Mende, ce livre a pour objectifs de rétablir la vérité sur ces atrocités d’une part et rendre justice à toutes les victimes de ces violences d’autres part.

« Il s’agit de réaffirmer à la fois la souveraineté de la RDC et la volonté de l’Etat congolais de poursuivre et juger tous les acteurs quels qu’ils soient, des crimes allégués en rapport avec ce phénomène à travers des enquêtes transparentes, impartiales et crédibles conduites par les instances judiciaires congolaises avec la collaboration ou l’appui de toutes les bonnes volontés à l’intérieur du pays ou à l’étranger y compris les Nations Unies, dont deux enquêteurs ont trouvé la mort en faisant leur travail », a souligné Lambert Mende.

Cependant le Gouvernement congolais refuse le déploiement sur son territoire d’une commission d’enquête internationale qui travaillerait à vase clos. Par contre, l’Etat congolais a dit attendre une collaboration, un travail d’ensemble avec cette commission internationale, qui ne viendra pas se substituer à la justice congolaise.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.