Dans la rubrique :

Violences dans le Kasai : La RDC publie « Livre blanc » sur le phénomène Kamuina Nsapu

Le Gouvernement congolais présente ce mardi 20 juin, au Conseil des Droits de l’homme à Genève en Suisse,  un document expliquant l’origine et le déroulement de toutes les violences survenues dans les provinces de Kasai, Kasai-central et certains territoires de la province de Lommi avec le phénomène Kamwina Nsapu. Intitulé « Eléments d’information liés au […]

Le Gouvernement congolais présente ce mardi 20 juin, au Conseil des Droits de l’homme à Genève en Suisse,  un document expliquant l’origine et le déroulement de toutes les violences survenues dans les provinces de Kasai, Kasai-central et certains territoires de la province de Lommi avec le phénomène Kamwina Nsapu.

Intitulé « Eléments d’information liés au phénomène Kamwina Nsapu », a dit le ministre Lambert Mende, Porte-parole du Gouvernement ce matin lors d’un point de presse, cette compilation balaye les différents aspects de ce phénomène depuis la localisation du groupement rural Kawmina Nsapu dans le secteur de Dibataie en territoire de Dibaya au Kasaï-central, l’identité et la situation administrative de la personne qui lui a donné naissance jusqu’aux remèdes politiques institutionnels apportés par le gouvernement.

Selon Lambert Mende, ce livre a pour objectifs de rétablir la vérité sur ces atrocités d’une part et rendre justice à toutes les victimes de ces violences d’autres part.

« Il s’agit de réaffirmer à la fois la souveraineté de la RDC et la volonté de l’Etat congolais de poursuivre et juger tous les acteurs quels qu’ils soient, des crimes allégués en rapport avec ce phénomène à travers des enquêtes transparentes, impartiales et crédibles conduites par les instances judiciaires congolaises avec la collaboration ou l’appui de toutes les bonnes volontés à l’intérieur du pays ou à l’étranger y compris les Nations Unies, dont deux enquêteurs ont trouvé la mort en faisant leur travail », a souligné Lambert Mende.

Cependant le Gouvernement congolais refuse le déploiement sur son territoire d’une commission d’enquête internationale qui travaillerait à vase clos. Par contre, l’Etat congolais a dit attendre une collaboration, un travail d’ensemble avec cette commission internationale, qui ne viendra pas se substituer à la justice congolaise.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.